Accueil / Actualité Algérie / Algérie : Lancement officiel de la BMW G 310 R – en direct de Hussein Dey

Algérie : Lancement officiel de la BMW G 310 R – en direct de Hussein Dey

Algérie : Lancement officiel de la BMW G 310 R - en direct de Hussein Dey

Algérie Motors annonce officiellement l’arrivée du petit roadster BMW, la G 310 R

C’est dans un cadre approprié que le lancement presse de cette grosse nouveauté s’est déroulée (Wilaya de Tipaza).

En effet, chez BMW Motorrad Algérie, c’est bien la première fois qu’une annonce presse est organisée autour d’un modèle dont la cylindrée ne dépasse pas les 500 cm3 et à travers un parcours de roulage spécialement étudié pour les journaliste algériens spécialisés auto/moto.

Nous étions de la partie et avons eu le plaisir de découvrir ce mini roadster à l’ADN BMW en ville de Hussein Dey à Tipaza en passant par l’autoroute et les routes sinueuses qui mènent au Tombeau de la Chrétienne.

Comme l’a déclaré à notre arrivée, Mr Abed Moussa, Directeur général de « Algérie Motors », représentant officiel et exclusif de la firme allemande : « Ce premier roadster BMW de moins de 500 cm3 sera destiné aux motards qui sont à la conquête d’une moto badgée BMW à « moyen » budget. L’objectif de commercialisation de la G 310 R sur le marché algérien est de proposer une moto routière entrée de gamme qui incarne le meilleur de la firme bavaroise en terme de dynamisme et de confort, pour la ville comme pour la campagne. »

Algérie : Lancement officiel de la BMW G 310 R - en direct de Hussein Dey

Son look

Au premier coup d’œil, on remarque vite que ce petit roadster qui a tout d’un grand a puisé son inspiration dans la gamme sportive de la marque à hélices et sa filiation avec la BMW S 1000 R semble naturelle tant les proportions typées « Roadster » sont là et on les retrouve bien sur cette G 310 R.

Sa partie avant musclée avec son feu et sa grosse fourche attribue à ce roadster urbain l’allure d’une moto bien plus mature. Les lignes de son réservoir ne sont pas en reste. Tous ces éléments annoncent le positionnement haut de gamme voulu par les allemands, à l’instar d’une fourche inversée de série, de la qualité des matériaux utilisés ainsi que des équipements qui reflètent le statut « Premium » dont cette BMW G 310 R dispose.

Qui veut-elle séduire ?

On doit vous rappeler tout de même que ce roadster est prédestiné à la ville et que la cible de la marque allemande est le public jeune. Ainsi, la G 310 R leur mettra le pied à l’étrier et ils pourront ainsi avec les années rejoindre les sportives de la famille. Chez nous, à notre avis, les prétendants iront de 20 à 35 ans tant les qualités de cette moto sont impressionnantes une fois monté dessus. Pour cette raison, elle séduira forcément un public plus large au budget contenu.

Algérie : Lancement officiel de la BMW G 310 R - en direct de Hussein Dey

D’où vient-elle ?

Alors cette G 310 R est fabriquée en Inde en partenariat avec le grand constructeur TVS et elle confirme la stratégie de BMW Motorrad d’entrer dans le segment -500 cm3 et de fournir toute la planète, et oui, c’est l’effet « globalisation ». Idem pour le scooter avec le prochain lancement de son C 400 X.

Pour mouvoir cette G 310 R, BMW a choisi un moteur mono-cylindre à culasse inversée caractérisé par un cylindre incliné vers l’arrière (l’admission se fait à l’avant et l’échappement à l’arrière) avec un système de refroidissement liquide, à 4 soupapes, à double arbre à cames en tête.

Son moteur développe 34 ch à 9.500 tr/min (25 kW) et un couple maximal de 28 Nm à 7.500 tr/min. Cela suffit amplement pour se tirer vers l’avant avec brio et pour les 158 kg de cette moto, vous ne les sentirez guère. On retrouve une boîte à 6 rapports avec une transmission finale à une chaîne.

Pour la partie châssis, c’est un cadre treillis, une grosse fourche inversée de 41 mm anodisée or et pour l’arrière, un mono-amortisseur réglable.

Pour la partie freinage : un disque de 300 mm pincé par un étrier radial 4 pistons (Bybre) + ABS de série pour l’avant et à l’arrière, un disque de 240 mm pincé par un étrier radial 2 pistons. La G 310 R est montée sur des pneumatiques Michelin Pilot en 120/70-R17 à l’avant et 150/60-R17.

Côté instrumentation, on retrouve un écran numérique avec : compte-tours, vitesse, rapport engagé, kilométrage total, température du moteur, niveau de carburant, l’autonomie restante, la consommation moyenne, la vitesse moyenne et l’heure.

En conclusion

Cette petite G 310 R permet d’aller là où l’on veut que ce soit en milieu urbain ou sur les axes routiers avec aisance et facilité.

Son comportement sain rassure dès les premiers kilomètres et son moteur répond à toutes les sollicitations quelque soit le régime ce qui devient très « fun » à l’usage.

A bord, le confort de la selle, la position de conduite ainsi que la qualité de finition contribuent à donner au conducteur de ce roadster du plaisir … c’est certain mais n’est ce pas là, l’un des slogans de la marque ?

Où trouver cette BMW G 310 R en Algérie ?

En plus de sa principale succursale, BMW Motorrad Algérie à deux agents supplémentaires, en l’occurrence BMW « Autoaxe » basé à Blida et « Passion Moto », Centre de distribution et de maintenance Multi-marque sur la commune de Birkhadem.

Alors pour finir, il s’agit là du lancement officiel, nous reviendrons vers vous pour la commercialisation et les autres coloris qui seront disponibles par la suite ainsi que les autres modèles de cette petite famille G 310 avec bien entendu la « GS ». Et, nous vous préparons pour 2018, l’essai de cette G 310 R !

Informations utiles

  • Disponibilité : Janvier 2018
  • Tarif : 1.100.000 dinars (+ ou -)
  • Garantie : 2 ans avec kilométrage illimité
  • Coloris : blanc

Liens utiles

Galeries images BMW G 310 R

Vidéo Facebook « En direct | le 25/12/2017 » BMW G 310 R (Tipaza – Algérie)

FICHE TECHNIQUE BMW G 310 R
Type monocylindre 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes
Alésage x Course 80 x 62 mm
Cylindrée 313 cm3
Puissance 25 kW (34,0 ch) à 9,500 tr/min
Couple 28 Nm à 7,500 tr/min
Alimentation À injection
Mise en route démarreur électrique
Transmission 6 rapports, chaîne
Suspension avant fourche télescopique Ø 41 mm
Suspension arrière bras oscillant en aluminium
Type de freinage ABS
Frein avant Simple disque, diamètre 300 mm
Frein arrière Simple disque, diamètre 240 mm
Pneu avant 110/70 R 17
Pneu arrière 150/60 R 17
Poids 158 kg
Hauteur de selle 785 mm
Longueur 1988 mm
Empattement N.C.
Réservoir 11 litres
Coloris Cosmic black/Polar white
Garantie 2 ans pièces et M.O, km illimité

Crédit photos : Algérie Motors / MOTO-DZ

A propos de : Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l’actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l’information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *