Accueil / Actualité Algérie / Challenge Sahari 2017 : conférence de presse de la FASM

Challenge Sahari 2017 : conférence de presse de la FASM

Challenge Sahari 2017 : conférence de presse de la FASM

Conférence de presse des organisateurs de la 3ème édition du Challenge Sahari International

Aujourd’hui à 10h00, au Sofitel d’Alger, s’est déroulé la conférence de presse annonçant le départ imminent de la troisième édition du Challenge Sahari.

Sont présents Messieurs Chihab Baloul, Président de la Fédération Algérienne des Sports Mécaniques, Amir Benmamar, 1er vice-président, Mourad Ouadahi, 2ème vice-président, Alain Roland partenaire technique (expert qui a fait partie des équipes du Paris-Dakar).

Mr Baloul a rappelé les choix faits par la FASM lors du premier rallye qui consistait plus à opter pour un parcours simple et maîtrisé car il s’agissait bien là d’une première expérience et qu’il fallait limiter les risques organisationnels.

Par la suite, l’expérience venant, la FASM proposa la 2ème édition à l’Est puis la 3ème à l’Ouest du pays. Ceci pour répondre aussi aux questionnements d’un journaliste espagnol en 2015 sur l’aspect sécuritaire. Mr Baloul conclu ce point en déclarant qu’une 4ème édition serait même possible à l’extrême sud ou même au-delà des frontières.

Pour 2017, le choix d’un nouveau partenaire français représenté par Michel Bizop et son équipe est apparu naturel au vu du savoir et de la formation transmise au staff de la FASM. La preuve étant que la reconnaissance de certaines étapes de cette édition ont été réalisé par les équipes algériennes avec l’encadrement du partenaire. Autre point de transmission du savoir, les techniques de chronométrage …

Pour cet événement à la portée double, sportive et touristique, Mr Baloul remercie toutes les parties impliquées dans ce Challenge dont Mr le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika et le partenaire commercial exclusif Groupe Algérie Télécom à travers ses 3 filiales (Algérie Telecom, Algérie Telecom Satellite et Mobilis). Il espère aussi que ce partenaire pourra disposer de son propre rallye dans les années à venir et incite même les autres opérateurs à en faire de même.

Il rappelle aussi que l’objectif de la FASM est d’ouvrir l’Algérie à d’autres organisateurs qui souhaitent mettre en place des événements. Des discussions sont en cours pour un gros événement en 2019.

Pour cette 3ème édition, le départ se fait à partir de la ville d’Oran parce qu’elle va aussi accueillir les jeux méditerranéen.

Côté chiffre pour cette troisième édition, Mr Amir Benmamar nous indique : « 99 participants dont 59 nationaux et donc 40 étrangers provenant d’Espagne, France, Italie, Allemagne et Portugal reparties selon les catégories suivantes : 41 motos, 28 autos 4×4, 7 SSV, 4 camions, 19 quads / buggys ».

Belle progression des nationaux qui passent de 28 participants en 2016 à 59 en 2017. A noter malheureusement qu’aucune participation féminine est enregistrée d’autant que cette année pas de catégorie « régularité ».

L’itinéraire selon Alain Roland qui a réalisé le « Road Book » est un parcours formidable avec des étapes de génie, avec du sable, du soleil, on espère, beaucoup de navigation, de sport et de pilotage.

Un total de 2.500 km de Oran à Oran comprenant 8 étapes avec plus de la moitié de la distance en secteur sélectif (chrono) :

  • Étape 1 : « Piste du Pipe »,
  • Étape 2 : « Route des Oasis » vers Taghit (Spécial de 100 km),
  • Étape 3 : « Sable et Adrar » (Grand Erg Occidental) 72 km,
  • Étape 4 : « Boucle sélective » (3x),
  • Étape 5 : Beni Abbas (Grand Erg Occidental),
  • Étape 6 : « Azaraï » Tioté,
  • Étape 7 : « Le retour des Héros » (Oran).

Mr Ouadahi remercie tout particulièrement les pilotes algériens basés à l’étranger et la diaspora qui a su s’impliquer et promouvoir le Challenge Sahari en dehors de nos frontières.

Donc départ, le 06 décembre 2017 au matin vers 7h00 d’Oran pour Laricha, Naama et enfin Tioté (Bivouac). Tout le détail sur ce lien : programme complet

Liens utiles

Crédit photos : MOTO-DZ

A propos de : Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l’actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l’information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *