Accueil / A La Une / Choisir sa première moto en Algérie !

Choisir sa première moto en Algérie !

Choisir sa première moto en Algérie !

Choisir sa première moto est souvent un casse tête pour les nouveaux motards puisque le mauvais choix sera crucial pour la suite de votre carrière de motard. Suivez donc ce guide … nous allons tenter de vous éclaircir les idées.

Il y a beaucoup de critères pour choisir sa première moto : pour faire simple, nous avons décidé d’éliminer le facteur « âge ». C’est simple, avec la moto, il n’y a pas d’âge pour commencer …

La chose la plus importante à prendre en considération pour votre première moto, c’est évidemment votre budget. Ce dernier sera votre clé d’accès au monde « motard ».

En parlant de budget, il y a une question qui va systématiquement se poser : j’achète une moto neuve ou occasion ? la réponse réside elle-même dans le questionnement sur votre budget où sur vos moyens financiers.

« Acheter neuf », vous permettra de rouler tranquillement une certaine période de temps avec une garantie constructeur qui vous accompagnera en cas de pépin.

De l’autre côté, une moto d’occasion vous fera gagner quelques dinars mais il faut bien vérifier les composants de la moto avant de l’acheter car un mauvais entretien de la part du premier propriétaire peut vous coûter beaucoup plus que la valeur de la moto à l’achat.

Il est très important aussi d’inclure dans votre budget, l’équipement motard adéquat à votre monture. Bien que l’équipement motard peut s’avérer un peu cher à l’achat, il est d’une importance primordiale ! Alors pensez à inclure les frais d’équipement dans votre budget.

Après ces deux étapes, il vous reste à choisir votre moto et là, il faut bien prendre son temps et bien réfléchir avant de jeter votre dévolue sur un modèle. Vous allez utiliser votre moto en ville, sur route, en montagne ? Heureusement que ces derniers temps presque toutes les motos peuvent faire de la ville quotidiennement avec plus au moins un confort acceptable.

Nous avons déjà énuméré les TYPES DE MOTOS dans un autre article (relire notre publication) mais si vous hésitez encore à choisir une moto ? Nous vous conseillons de choisir une moto légère et basse car il est important de pouvoir manœuvrer votre nouvelles moto en toute sécurité et sans la faire tomber. Une moto de style ROADSTER, par exemple, est un choix idéal. Elle regroupe toutes les caractéristiques que nous avons évoquées ci-dessus : légèreté, confort, maniabilité et enfin bonne aptitude en ville.

VMS ALPHA 125

Les motos SPORTIVES très déconseillées pour débuter car vous aurez du mal à dompter toute la puissance de ces machines. Alors privilégiez plutôt une moto avec un petit moteur (de préférence une 125 cm3) comme cela même si un jour vous avez envie d’ouvrir les gaz à fond, vous allez pas être débordé par la puissance et le couple de votre 2 roues.

Dernière chose à prendre en considération quand on veut choisir sa première moto et le coût de l’entretien. Comme nous l’avons énuméré ci-dessus une moto SPORTIVE vous contera plus cher et sera plus exigeante coté entretien alors qu’une moto de petite cylindrée sera très facile et pas cher à entretenir.

En conclusion, si vous avez respecté nos conseils ci-dessus (plus au moins ) vous allez sortir avec une short-List de 3 á 4 motos. Ces motos seront confortables, légères et dans votre budget …

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? la meilleure solution et de se rendre chez un concessionnaire et de voir les motos de prés … Là, vous allez vite vous décider !

Pour conclure, nous allons bientôt publier une liste de modèles économiques, accessibles à tous et surtout disponibles en Algérie ! Restez branchés sur MOTO-DZ …

A propos de : Sofiane Salim Djadi

Motard depuis 2004, je suis un algérien passionné de 2 roues et d'automobile. Rédacteur chez MOTO-DZ, j’essaierais de mettre toute mon expérience à votre service (Vous ! nos chers lecteurs ... ). Si l'anglais vous tente, je suis aussi en charge du site anglophone MotorcycleRaw.com ! ;)

6 Commentaires de nos lecteurs

  1. salutation
    pour commencer j’ai vraiment besoin d’aide dans se sujet car je veux acheter ma première moto mais je suis vraiment perdu , HELP

  2. Salam

    Je débute et je penche pour la vms Alpha, vous ont dite quoi svp.

  3. Bjr je cherche a acheter un scooter vespa 300 ie mais je ne sait pas ou se trouve le schow room pouvez vous me donner les cordonneeset le tel merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *