Accueil / A La Une / Quelles sont les marques populaires de motos en Algérie ?

Quelles sont les marques populaires de motos en Algérie ?

les marques de motos populaires

La pratique de la moto a vu sa popularité augmenter au fil des années et cette popularité a créé une attirance des motards vers certains modèles. Alors, une question se pose : quelles sont les marques populaires de motos en Algérie ?

Notre marché qui est biensur l’Algérie est un peu particulier parce que pendant longtemps, les grands constructeurs de motos ont été absent du marché algérien et les motards algériens n’avaient pas d’autre choix que d’acheter des motos provenant de France (neuves biensur) ou de les acheter ici en Algérie. Je ne vous raconte pas la galère pour trouver le modèle souhaité. Bref, revenons à notre sujet du jour : les motos populaires en Algérie.

Si on regarde le parc moto algérien, on constate rapidement une chose : le motard algérien aime beaucoup les motos sportives et parmi ces motos sportives, on retrouve 3 japonaises : la Suzuki GSX-R 1000, la Yamaha R1 et la Honda CBR 1000 RR FIRE BLADE. Ces motos que je viens de citer ont la còte en Algérie et en particulier la Suzuki GSX-R 1000.

La Suzuki GSX-R 1000 est une moto populaire partout dans le monde mais en Algérie cette sportive a connu un  succès franc dès son lancement en 2001. En effet, cette moto a tout pour plaire au motard algérien : un bon style, un bon moteur et le confort en plus, chose rare dans le monde des sportives.

2017 suzuki gsx-r1000

La deuxième moto populaire en Algérie, c’est belle et bien la concurrente ou le challenger féroce de la GEX (comme les fans aiment bien l’appeler) et bien sûr la Yamaha R1, ce modèle sportive qui se distingue par des lignes très agressives, plaît énormément aux motards algériens. Cette moto qui a révolutionné le monde des sportives en 1998 a connue un succès planétaire et ces initiales YZF-R1 font rêver tant de motard à travers le globe et l’Algérie n’est pas si différente des autres pays sur ce point.

2017 yamaha r1

La troisième moto n’est autre que la Honda CBR 1000 RR FIREBLADE, cette sportive a été lancé sous ce nom en 2004. C’est vrai, un peu en retard par rapport à ses deux compatriotes mais la FIREBLADE (lame de feu) a eu la lourde tache de succéder aux précédentes générations CBR et surtout la fameuse CBR 954.

La Honda CBR 1000 RR FIREBLADE est moins puissante et plus lourde que les deux sportives citées si-dessus mais cela ne l’a pas empêché d’avoir la côte auprès des motards algériens puisqu’elle a une réputation de moto solide (surtout le moteur) et confortable.

2017 Honda CBR1000RR Fireblade SP2

Jusque-là, je n’ai mentionné que des motos sportives mais ces dernières années la donne a complètement changé surtout avec la présence de représentant officiel tel que Algérie Motors qui représente la fameuse marque bavaroise BMW MOTORRAD  dans notre pays.

Algérie Motors a répondu à la demande du motard algérien. Ce même motard qui a aimé tant les motos sportives a craqué pour la fameuse BMW R 1200 GS. Ce trail est une légende dans le monde de la moto, un succès planétaire et l’Algérie est un pays qui ne déroge pas à la règle.

La BMW R 1200 GS est un vrai coteau suisse. Elle peut tout faire ou presque : long trajet sur autoroute, monter des cols, se balader tranquille sur des routes sinueuses, traverser des bouts de chemin, faire de la ville, etc… le tout dans un confort royal malgré et son poids élevé, elle donne très vite confiance à son pilote.

2017 bmw r1200gs

Il n’y a pas que la grande BMW R 1200 GS qui a eu du succès en Algérie. La petite sœur F 800 GS est aussi très populaire chez nous. Elle est moins puissante certes que sa grande sœur mais elle se distingue par sa légèreté et son confort.

Un petit bonus pour les amateur de BMW les lettres en Allemand GS (Gelände/Strasse ) signifie  en français :  tout-terrain/route.

Une autre moto qui est très populaire ces derniers temps en Algérie est la BMW R80 (lire notre article ici). Cette moto des années 80, on en trouve de toutes sortes : café racer, GS, Scrambler, custom … Elle a vraiment envahi les routes et ruelles de l’Algérie. Cette moto a été adopté par les passionnés de BMW MOTORRAD en Algérie qui font de belle préparation. Il reste à s’organiser et à créer des groupes pour partager encore plus cette passion.

BMW-R80RT-Scrambler

Autre moto populaire en Algérie, c’est la Triumph STREET TRIPLE 675, ce Roadster a conquis beaucoup de motard de part son look et son fabuleux trois cylindres qui est une pure sensation. Ce roadster est léger et puissant tout en étant confortable. Ses atouts lui ont permis d’être pendant longtemps le Roadster préféré des algériens.

Oui, je sais… Que vous allez me dire où est la Kawasaki Z800 ou la Z1000 ? Ces deux roadsters ont eu un certain succès sur une courte période de temps mais la Triumph STREET TRIPLE 675 a fait le buzz chez nous ces 5 dernières années. Alors, il est logique qu’elle se classe parmi les motos les plus populaires de notre contrée.

triumph street triple 675 r

Il existe d’autre motos que je n’ai pas encore mentionné comme la YAMAHA R6, la HONDA CBR600RR et tout récemment la SYM WOLF… Mais nous reviendrons sur le sujet et mettrons à jour notre publication.

A propos de : Sofiane Salim Djadi

Motard depuis 2004, je suis un algérien passionné de 2 roues et d'automobile. Rédacteur chez MOTO-DZ, j’essaierais de mettre toute mon expérience à votre service (Vous ! nos chers lecteurs ... ). Si l'anglais vous tente, je suis aussi en charge du site anglophone MotorcycleRaw.com ! ;)

2 Commentaires de nos lecteurs

  1. Je n’ai jamais conduit de moto de ma vie et je suis tombė sous le charme de la yamaha fazer abs est elledisponible en Algérie et à quel prix
    Merci

    • Salam Abdelhakim,
      C’est vrai qu’elle est charmante mais malheureusement pas disponible chez Yamaha Algérie.
      Par contre dans quelques mois, toute la gamme MT avec la MT-125/03/07/09/TRACER + MT-10
      @ Bientôt sur notre site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *