Accueil / A La Une / Découvrez les différents types de motocycles qui existent …

Découvrez les différents types de motocycles qui existent …

types de motos

Depuis sa création, la moto n’a cessé d’évoluer et qui dit évolution, dit diversification. Cette diversification a permis la démocratisation de la moto partout dans le monde.

Si vous avez toujours eu des difficultés à reconnaître les différents types de motos, lisez bien ce qui suit, : nous vous expliquont tous ce qui roule sur deux roues et parfois même sur trois roues, suivez le guide !

Routière, Grand Tourisme

routière et GT: bmw k 1600 gtl

Comme son nom l’indique, une moto routière ou GT est destinée a avaler des kilomètres, en transportant le pilote, son passager et leur bagages dans un confort royale: Ces motos sont lourdes et sont souvent volumineuse. Elles sont équipées de gros moteur et leur cylindré dépasse souvent les 1.000cc mais leur point fort réside dans leur protection contre le vent grâce à leur carénage enveloppant et leur grande autonomie grâce à leur plus gros réservoir.

Cruiser

cruiser: hd dyna street bob

Ce type de moto met l’accent sur le confort et le style. La position de conduite des « Cruiser » est souvent relax avec les pieds en avant et un guidon large et surélevé. On retrouve ce type de motos du côté des USA puisque c’est dans les années 30 que HARLEY-DAVIDSON a vulgarisé ce type de motos et jusqu’à aujourd’hui cette marque reste une référence dans ce domaine malgré que tous les autres constructeurs proposent une cruiser dans leur gamme. Ces Cruiser sont équipés de moteur de grosses cylindrées et offrent une sonorité très appréciée par les motards.

TRAIL

Trail: BMW R1200GS ADVENTURE

Ce type de moto est le plus polyvalent car le trail à la base est une moto de cross ou enduro équipée pour circuler sur des routes (rétroviseurs, clignotants, compteur kilométrique, etc …). Au fil du temps, le trail est devenu la moto idéael pour les aventuriers qui n’hésitent pas à faire le tour du monde avec ces motos. On peut citer la référence dans ce segment : la BMW R 1200 GS.

SUPERMOTARD

Supermotard: ktm-690-smc

Le  SUPERMOTARD ou le SUPERMOTO peut être une sous-catégorie du TRAIL  mais on a préféré le classer dans sa propre catégorie. Le SUPERMOTARD est à la base une moto-cross convertie en moto de route.  Pour cela, il suffit d’enlever les grandes roues à crampons et de mettre à leur place des roues de 17″ de diamètre, un gros disque de frein à l’avant, des clignotants, des feux, on durcit les réglages des suspensions et vous avez la machine à tous faire ou presque. D’où son nom SUPERMOTARD !
Ce type de moto est très joueur et offre une expérience très « fun » à son pilote surtout pour faire de la glisse. Ce genre s’est popularisé dans les début des années 2000. On peut citer des marques qui ont marqué ce segment comme : KTM avec leur SM, HONDA avec la CRF et même des marques « Premium » comme DUCATI qui a sortit son  Hypermotard.

 

MOTO VERTE

Moto verte: 2017-ktm-350exc-f

Ce type de moto est essentiellement constitué de motos qui roulent en hors-piste. Moto-cross ou enduro : sont des motos de Trial qui sont tous sous cette même catégorie. On peut même ajouter les motos SUPERMOTARD. Ce type de moto roule essentiellement dans le hors-piste, les chemins et les forets et nécessite un peu de savoir-faire du pilote pour tirer le meilleur de ces machines. Ces motos sont souvent motorisé par un monocylindre et c’est presque les seules à encore utiliser des moteurs 2 temps.

 

SPORTIVE

SPORTIVE: DUCATI 1299 SUPERLEGGERA

Les motos SPORTIVES  font rêver les motards. Elle sont belles, épurées et procurent de fortes sensations. Elles sont généralement dérivées de moto de course ou de compétition. Ces motos sportives peuvent atteindre de très hautes vitesses. Elles ont des châssis qui permettent d’être stable en courbe,  leurs suspensions sont réglables dans tous les sens mais leur inconfort et leur prix très élevé sont leur plus gros défaut même si dernièrement les sportives ont adopté des aides électroniques.

Elles ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Les japonais ont une grande part du marché. On peu citer les YAMAHA YZF-R1, HONDA CBR 1000 RR, SUZUKI GSX-R 1000 et KAWASAKI ZX 10 R, mais dernièrement les européens ont bouleversé le marché notamment lors de l’introduction de la BMW S 1000 RR qui a redéfini les règles de cette catégorie. Les italiens sont eux aussi impliqués dans les sportives avec DUCATIMV AGUSTA et APRILIA.

Les sportives sont souvent divisées en deux catégories : SUPERBIKE (1.000 cc) et SUPERSPORT (600 cc). Il y a évidemment des cylindrées intermédiaires et même inférieures mais les deux catégories phares sont le « SUPERBIKE » et le « SUPERSPORT ».

 

ROADSTER

 

roadster: aprilia tuono v4 1100

 

Le ROADSTER ou NAKED BIKE comme les Anglais aiment l’appeler ou même STREETFIGHTER, est une moto qui à peu de carénage et se distingue par une position de conduite droite. Ce type de moto (ROADSTER ) est très populaire. On en trouve presque dans tous les pays du monde.

Le moteur du ROADSTER est souvent dérivé de moto sportive mais produit moins de puissance et favorise le couple à bas et mi-régime. On peut trouver tout type de moteur ainsi que tout type de cylindrée. Le châssis est souvent repris de la moto SPORTIVE  ce qui permet d’avoir une moto plutôt agile et stable. Le ROADSTER a beaucoup évolué dans le temps et a surtout permis de démocratiser la moto partout dans le monde.

NEO RETRO

neo retro: bmw-r-ninet urban GS

Le NÉO RÉTRO ou le VINTAGE est un style de moto qui rend hommage aux anciennes motos. On retrouve presque tous les types de moto dans cette catégorie. Le NÉO-RÉTRO fait la part belle au style qui nous plongent dans les années 70 et 80 et parfois même les années 60. Leur moteur n’est pas puissant mais généralement regorge de caractère. idem pour le son qui retentit de la moto.

Le NÉO RÉTRO fait le plein en diversité. On retrouve les CAFE RACERSCRAMBLER, BOBBER, BRAT STYLE, DIRT TRACKER et CUSTOM. Ce denier style est très apprécié par les motards car il permet de customiser ou de modifier la moto à sa manière.

SCOOTER

scooter: yamaha tmax

Le SCOOTER est le moyen de transport idéal pour les motards pour circuler en ville ou aller travailler chaque jour. Il est très pratique grâce aux espaces de rangement souvent sous la selle. Le piloet peut s’asseoir confortablement grâce à une selle basse et large et aux marches-pieds.

Les SCOOTERS sont très maniables grâce leur légèreté et à leur géométrie spéciale. Dans le début des années 2000, une nouvelle race de SCOOTER est née : le MAXI-SCOOTER, des SCOOTERS de plus grand gabarit avec des aptitudes très sportives. On peut citer le roi de cette catégorie, le YAMAHA TMAX.

SIDE-CAR

side-car: bmw

Le SIDE-CAR est un cas à part dans le monde de la moto puisque c’est une moto à la base à laquelle on a rajouté un panier ou une petite cabine sur le coté avec une troisième roue pour accueillir un passager.

MINI MOTO

mini moto: yamaha pw50

MINI MOTO ou PIT BIKE, ce type de moto est destiné aux enfants qui veulent s’initier à la moto. On en retrouve de tous les genres : cross, roadster, sportive, trail et même électrique.

Moto utilitaire ou tricycle pour Handicapés

moto pour handicapé: cycma-guelma

Cette catégorie est destinée aux passionnés de motos mais qui ont malheureusement un handicap ou qui veulent travailler avec une moto. La plupart du temps ces motos sont équipées d’un essieu arrière qui comporte deux roues et une face avant qui ressemble à un scooter ou moto.

Pour les motos d’handicapés, elles permettent de gérer la moto par les mains et sont très simples à utiliser. Les motos utilitaires sont munis d’une benne à l’arrière pour permettre de charger et de transporter les biens.

Voila, nous avons couvert tout l’univers de la moto. Vous pouvez à tout moment vous rendre sur cette rubrique pour consulter les types de motos et vous renseigner … Restez branchés sur MOTO-DZ.

A propos de : Sofiane Salim Djadi

Motard depuis 2004, je suis un algérien passionné de 2 roues et d'automobile. Rédacteur chez MOTO-DZ, j’essaierais de mettre toute mon expérience à votre service (Vous ! nos chers lecteurs ... ). Si l'anglais vous tente, je suis aussi en charge du site anglophone MotorcycleRaw.com ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *