Achat scooter occasion : les 10 éléments à vérifier avant de se lancer

Achat scooter occasion : les 10 éléments à vérifier avant de se lancer

Votre adolescent réclame un scooter ? Vous recherchez un moyen de profiter de la ville plus librement ? Les raisons d’acheter un scooter peuvent être multiples. En effet, c’est un deux-roues pratique et passe-partout qui séduit de plus en plus de cyclomotoristes. Allant de 600€ à 3 000€, le prix d’un scooter d’occasion est relativement abordable. Cependant, si une annonce attire votre attention, ne vous précipitez pas et découvrez les 10 points à vérifier avant de conclure la vente et acheter le scooter d’occasion !

Essayer le scooter d’occasion

Si vous venez de repérer une annonce de scooter d’occasion intéressante, la première chose à faire est de contacter le vendeur et de convenir d’un rendez-vous pour que vous puissiez voir le véhicule. A ce moment, il vous faudra tester le deux-roues et échanger avec le vendeur pour que vous puissiez avoir confiance dès le premier contact.

Contrôler le kilométrage du scooter d’occasion

Ce premier rendez-vous doit aussi être l’occasion de vérifier le kilométrage du deux-roues. Si dans l’annonce le vendeur communique sur un kilométrage de 3000km et qu’une fois devant le véhicule il y a en 2000 de plus, il faut vous poser des questions. Vous pouvez aussi vérifier que le câble qui relie le compteur à la roue avant du deux-roues est bien branchée.

Vérifier l’état général et sa concordance avec les éléments de l’annonce

Vous l’aurez compris, ce premier contact avec le vendeur doit vous permettre de vérifier minutieusement l’état général du scooter d’occasion. Reprenez les différents éléments de l’annonce et faites une vérification en direct avec le véhicule devant vous.

Le nombre de kilomètres du scooter doit déjà vous renseigner sur l’état du véhicule. Ensuite, nous vous conseillons de vérifier les éléments suivants :

– contrôlez les clignotants, les feux ainsi que le klaxon
– vérifiez le fonctionnement du système de freinage (freins, disques et plaquettes)
– contrôlez l’état des pneumatiques et leur historique
– vérifiez l’état des amortisseurs
– vérifier le système électrique et le fonctionnement de la batterie
– tester le guidon
– vérifiez le système d’échappement et le bruit général du scooter une fois en marche

Réclamer les preuves de l’entretien réalisé

Une fois que les éléments précédents sont passés au crible et que l’état général du scooter d’occasion vous convient, il vous faut rassembler les différents justificatifs des entretiens réalisés. Une panne, un accident, il est important que le vendeur soit transparent avec vous et vous communique les preuves des différents entretiens et des réparations effectuées au cours de l’utilisation du scooter d’occasion. Vous pouvez tout à fait demander la facture d’achat, le livret d’entretien ainsi que le dernier contrôle technique réalisé si il y a.

Se renseigner sur l’historique du véhicule

Tous ces échanges avec le vendeur, doivent pouvoir également vous renseigner sur le passif du véhicule. A-t-il déjà été accidenté ? Si c’est le cas vous pouvez réclamer les factures de réparations afin de n’avoir aucune surprise si vous décidez d’acheter le véhicule. Si certains éléments n’ont pas été réparés, vous pouvez aussi demander une estimation des frais ou faire un devis chez un garagiste.

Calculer la cote argus du scooter

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour vous faire une idée objective de l’état général du scooter d’occasion.

Toutes ces informations peuvent, si vous le souhaitez, vous permettre d’estimer la valeur du deux-roues. Même si le vendeur paraît honnête et que le prix du véhicule est en cohérence avec ce que vous avez pu voir sur le web ou ailleurs, il vous est possible de demander la cote argus scooter d’occasion . Calculée sur les caractéristiques du deux-roues ainsi que sur sa popularité sur le marché des scooters d’occasion, le cote argus vous donne une estimation juste de sa valeur et vous permet de négocier si besoin par la suite avec le vendeur.

Vérifier que les deux jeux de clés existent

L’estimation reçue de la cote argus correspond à peu de choses près au prix proposé par le vendeur.

Vous poursuivez donc vos démarches et vous vous rapprochez fortement de l’achat du véhicule. Mais avant, il reste quelques éléments à vérifier.

C’est au tour des jeux de clés d’être contrôlés. Comme pour toute vente, le véhicule doit pouvoir être vendu avec ses deux jeux de clés.

Rassembler les pièces justificatives

La vente du scooter approche et vous montrez votre intérêt d’acquérir le véhicule au vendeur.

Mais avant, quelques pièces justificatives doivent être entre vos mains pour vous assurer que le véhicule respecte les règles de vente :

– le certificat de non gage
– la carte grise
– le contrôle technique (si il y a)
– le certificat de cession
– et tout autre document qui peut vous paraître important avant la vente

Contacter votre assurance

Avant dernière étape avant de pouvoir profiter pleinement des plaisirs de conduire un scooter près de chez vous, l’assurance. Étape indispensable avant d’acheter le scooter d’occasion, celui-ci doit être assuré auprès d’une société d’assurance.

Se mettre d’accord sur un moyen de paiement sécurisé

La dernière étape avant de définitivement être propriétaire d’un scooter d’occasion est de réaliser le paiement. En effet, pour que la vente soit réalisée, la transaction financière doit pouvoir être réalisée. Ici, il n’y a pas de type de règlement obligatoire. Mais nous conseillons fortement de régler avec un chèque de banque afin que la transaction soit sécurisée.

Vous disposez désormais des 10 éléments à vérifier avant d’acheter un scooter d’occasion !

Un scooter vous plaît ? Ces 10 points sont-ils respectés ?

A propos de Redaction

Nous vous informons des actualités locales, du prix du neuf et des promotions. Nous publions aussi les fiches techniques et les vidéos sur le sujet du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Si, vous avez des informations sur ces thèmes ? N'hésitez pas à nous joindre par mail !

A lire aussi :

MotoGP 2020 en Autriche : Violent le Spielberg et géniale la victoire de Dovisioso

MotoGP 2020 en Autriche : Violent le Spielberg et géniale la victoire de Dovisioso

Déchirure : KTM a fait des dizaines d’heures de roulage ici après la date limite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.