Assurance moto : la CIAR renforce ses critères d’adhésion

La C.I.A.R (Compagnie International d’Assurance et de réassurance) a fait passé une note auprès de ses agents généraux il y a de cela quelques jours afin de renforcer les critères d’adhésion d’une assurance moto.

En effet, nous avions déjà eu écho de cette nouvelle pratique à travers des témoignages de lecteurs qui nous a été confirmée par le directeur commercial d’une agence de la CIAR. Alors, sans vouloir porter de critique sur cette compagnie privée qui, il faut le rappeler, est avec la GAM, l’une des seules compagnies algériennes à assurer facilement les motocyclistes. Donc notre objectif est d’énoncer les nouvelles dispositions de la CIAR et d’inciter les autres compagnies à offrir clairement des produits pour motocyclistes.

Assurance scooter : la CIAR renforce ses critères d'adhésionDonc, à compter du mois de mars 2016, les assureurs CIAR, pour vous assurer, vous demanderons en souscrivant à une assurance Responsabilité Civile destinée à votre scooter de justifier d’une facture d’achat d’un casque et de souscrire en plus à une Assurance Individuelle Accident.

Selon notre interlocuteur, il s’agit là de permettre au motocycliste de se protéger contre les conséquences d’un litige lié à son deux roues et d’avoir une couverture individuelle accident qui lui garantira une prise en charge en cas d’accident avec blessures. La facture d’achat du casque est là pour garantir que l’assuré s’est équipé d’un casque et qu’il le porte normalement comme l’oblige la règlementation liée au port du casque.

En terme de budget, il faut compter sur une enveloppe de 6.000 dinars par an réparti comme suit : 2.000 dinars pour l’assurance « Responsabilité Civile » et 4.000 dinars pour « l’Assurance Individuelle Accident ». Tout cela dépend plus précisément de votre âge, obtention du permis, etc …

Ce pack ne garantie en rien votre scooter au niveau matériel, et oui, en cas d’accident, fautif ou pas, les travaux de réparation seront toujours à votre charge. En cas de vol, c’est pareil, aucune indemnité ne viendra réparer l’évènement subi.

Pour cela, vous devait prendre une « Assurance Tous Risques » et là, la seule compagnie qui propose un produit dans ce sens et d’une manière ouverte, c’est à dire, sans « favoritisme ou clientélisme », c’est la GAM. Attention : la cotisation annuelle est fixée à 10% de la valeur à neuf de la moto.

Alors que vous soyez favorable ou pas aux contrats d’assurance, cette nouvelle démarche a l’initiative d’une compagnie d’assurance privée algérienne prouve bien que les professionnels de ce secteur ne peuvent plus faire semblant de ne pas voir les usagers de deux roues comme des assurés normaux. Il est vrai que la CIAR est précurseur pour tout ce qui concerne le scooter ou la moto.

Si vous avez des informations ou des témoignages concernant les assurances, n’hésitez pas ! Laissez nous vos commentaires …

Crédit photo : Scooter-dz / Fotolia : Olivier Le Moal
Lien : site officiel CIAR Algérie

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

IXON dont le slogan est “Ride Your Way” est sans aucun doute la marque française …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *