Assurances CIAR : des critères de souscription renforcés !

La direction de la compagnie d’assurance algérienne CIAR rappelle à son réseau d’agents agréés “qu’assurer tous les véhicules terrestres en R.C. est une obligation” !

Assurance automobile

En effet, c’est au travers d’une note interne datée d’octobre dernier que la direction générale de la CIAR informe son réseau qu’une partie de sa clientèle se plaint de la non prise en charge de ses préoccupations en matière d’assurance.

La Compagnie rappelle à ses agents généraux de veiller au respect des termes de l’ordonnance du 74/15 du 30 janvier 1974 relative à l’obligation d’assurer en matière de Responsabilité Civile Circulation.

Et oui, tout véhicule terrestre est soumis à cette obligation fixée par la loi et tout assureur doit s’y plier en respectant les barèmes liés aux zones, aux puissances et à l’usage du véhicule concerné.

Pour sa part, la CIAR fixe pour les usagers de deux roues un certain nombre de conditions afin de souscrire à une assurance “RCC” en toute tranquillité.

Alors, il est sur qu’il ne s’agit là que d’un premier pas vers une offre idéale pour les scootéristes et motards mais voici au moins une compagnie qui prend ses responsabilités et qui propose avec pragmatisme une solution à ses clients.

Nous sommes loin de certaines réponses faites par des sociétés d’assurance qui ne considèrent même pas les motocyclistes et qui vous disent sans aucun scrupule “Nous n’assurons pas les motos” ou bien qu’ils vous sortent des tarifs prohibitifs pour vous stopper net dans votre démarche.

Mais rassurez-vous, les lois du marché feront leur travail et les choses changeront radicalement dans quelques mois ou années avec la concurrence.

Sans faire de publicité à cette entreprise, accordons l’importance qu’il faut à cet assureur qui en accorde, à son tour, aux usagers de deux roues !

Liste des documents et conditions nécessaires selon l’assurance CIAR :

  • L’age du conducteur,
  • Sa capacité de contracter,
  • L’autorisation de circulation pour les motocyclettes,
  • Le permis de conduire au-délà de 125 cm3,
  • Une facture au nom de l’assuré portant sur l’achat d’un casque de sécurité donc la durée est inférieure à 5 ans,
  • La carte grise pour certaines catégories de motos.

Crédit photos : FOTOLIA

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

IXON dont le slogan est “Ride Your Way” est sans aucun doute la marque française …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *