Choisir, nettoyer ou réparer la jante de sa moto

Choisir une jante semble anodin comme démarche mais il y a un certain nombre de choses à savoir.

En effet, on différencie plusieurs types de jantes destinées à de nombreux véhicules comme la voiture, les motocycles, les quads, les vélos, les remorques et enfin les caravanes.

Pour les automobiles, elles sont catégorisées selon leur composition : Acier – Aluminium ou Composite (matière).

La jante est un des éléments essentiels de la roue d’un véhicule. Elle est destinée à recevoir un pneumatique de même diamètre. C’est pour cette raison que la correspondance entre la jante et le pneu est capital. Elle sera fixée au moyeu de la roue du véhicule.

Par exemple, sur une voiture de tourisme ou de particulier, l’acier est l’alliage que l’on retrouve le plus sur les jantes. Puis vient par la suite l’aluminium utilisé pour les véhicules plus hautes de gamme et enfin les matériaux composites qui sont réservés au sport automobile et dans les applications “compétition”.

Le diamètre courant des jantes est compris entre 12 et 20 pouces. Il faut savoir que le diamètre de la jante d’une automobile se calcule en multipliant la longueur en pouces par le coefficient de proportionnalité. Il existe pour cela des tableaux qui proposent ainsi toutes les concordances.

Choisir, nettoyer ou réparer sa jante moto

Concernant notre sujet et la moto, la jante d’un motocycle est la partie circulaire d’une roue qui réalise une rotation autour de l’axe central avant ou arrière de l’engin.

La jante moto existe en différents matériaux : acier – plastique – aluminium – fibre composite (exemple : carbone).

Il est donc logique que le type de matériau choisi pour la fabrication de la jante aura une incidence sur le prix final.

Les éléments constituants de la jante pour un motocycle doivent être légers tout en ayant une grande rigidité. Ainsi la force centrifuge sera réduite lors du déplacement de l’engin.

Le diamètre des jantes de motocycle va de 10 pouces pour les petits scooters à 19 pouces pour les motos de type “enduro” ou “cross”.

Une jante de moto est donc assemblée aux éléments suivants du motocycle :

  • au pneu doté d’une chambre à air qui équipe souvent les jantes à rayon,
  • au pneu sans chambre à air dénommé “Tubeless” que l’on retrouve sur les jantes dites “à bâtons”,
  • au moyeu qui est la partie centrale de la roue, ainsi la jante est en rotation autour de cet axe.

Il existe 3 types de jantes de moto :

  • La jante à rayons qui fonctionne selon le principe de celle du vélo avec des tiges en métal reliées toutes au moyeu et entrecroisées formant ainsi une structure triangulaire rigidifiée,
  • La jante dite “monobloc” qui est la plus commune. Elle est conçue en matériau léger et en une seule pièce,
  • La jante en tôle d’acier dite pleine qui est moins fréquente et que l’on retrouve sur certains modèles de scooters typés retro.

Le choix de sa jante moto se fait en fonction et en relation avec le type de motocycle que l’on possède que ce soit une moto routière, sportive, trail, enduro, etc … . Tout cela en respectant bien entendu les consignes des constructeurs.

Concernant les tarifs d’une jante moto, les prix débutent aux alentours de 80 € pour un modèle basique et peuvent grimper haut selon les matériaux qui composent la jante.

Vous pouvez vous faire une idée précise en consultant par exemple ce site internet : www.123jantes.fr

Dernier conseil : pour conserver sa jante moto en très bon état, l’entretien régulier de celle-ci est capital.
Bientôt un tutoriel qui abordera ce sujet >>>

Réparer sa jante moto

Il faut savoir avant tout qu’une jante neuve n’est pas ronde à “zéro” et qu’elles ont toutes d’origine un défaut situé entre 2 et 4/10ème de millimètre.

Il existe des entreprises spécialisées dans le redressement de jantes. En cas de réparation pour un voile ou un saut, la jante moto redressée aura une tolérance maximum de 5/10ème de millimètre.

Ces données sont fournies par les constructeurs qui fixent le seuil à ne pas dépasser. Il va de soi que plus cette côte, en cas que réparation, est basse plus elle garantira la bonne forme et tenue de votre jante moto.

Dernier point, la remise en forme d’une jante en alliage est possible avec la technologie dite “à chaud” ceci afin de garantir le meilleur traitement à la fibre qui compose l’alliage. Ainsi, la jante ne sera pas fragilisée et conservera toutes ses propriétés.

Crédit photo : Moto Cadre 33

A propos de Redaction

Nous vous informons des actualités locales, du prix du neuf et des promotions. Nous publions aussi les fiches techniques et les vidéos sur le sujet du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Si, vous avez des informations sur ces thèmes ? N'hésitez pas à nous joindre par mail !

A lire aussi :

MotoGP 2020 en Autriche : Violent le Spielberg et géniale la victoire de Dovisioso

MotoGP 2020 en Autriche : Violent le Spielberg et géniale la victoire de Dovisioso

Déchirure : KTM a fait des dizaines d’heures de roulage ici après la date limite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *