Dakar 2018 : un équipage 100% algérien dans la catégorie « camion »

Dakar 2018 : un équipage 100% algérien dans la catégorie "camion"

Édition 2018 du Dakar : un équipage algérien dans la catégorie « camion »

Il s’agit de la 40ème édition de ce rallye international dont la renommée n’est plus à faire qui s’est déroulé du 06 au 20 janvier 2018.

En quelques chiffres, c’est 14 jours de compétition d’un niveau sans pareil sur plus de 9.500 km. Le « Dakar », c’est aussi un grand événement médiatique avec plus de 1.200 heures de diffusion de programme télévisuels et prés de 4.5 millions de spectateurs sur tout le trajet. Autant dire qu’il s’agit là d’un des plus grand rendez-vous mondiaux dans la catégorie Rallye.

Sur ce Dakar 2018, on retrouve un équipage qui vient de chez nous et qui participe à ce rallye sous licence algérienne délivrée par la FASM.

Dakar 2018 : un équipage 100% algérien dans la catégorie "camion"

L’aurait-on imaginé ? Et bien, oui … Ils l’ont fait et ils sont 3 participants à bord de ce camion de course … Il s’agit des frères Ahmed et Samir Benbekhti ainsi que de Ramzi Osmani.

Tous portent les couleurs de notre pays à bord d’un camion MAN TGA 4×4 propulsé par 680 CV numéroté « 539 » sous le fanion STA COMPÉTITION.

Leur mission est de porter assistance au Team Sodicars Racing qui comprend lui 7 automobiles de courses et un camion. Imaginé donc la responsabilité de ce « 539 » qui doit les suivre et les dépanner en cas de casse ou de souci mécanique.

Alors ce trio qui fait partie de ce team STA COMPETITION n’en est pas à ses débuts et pour exemple, les frères Benbekhti cumulent à eux deux plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du Rallye Raid notamment en tant que Pilote Usine Mitsubishi avec des participations au Dakar mais aussi à des rallyes en Egypte, Russie-Chine, Maroc, Moyen Orient et Amérique latine.

Arrivé plus récemment Ramzi Osmani, pilote auto/moto, a à son actif plusieurs « rallye raid » en Algérie et à l’étranger dont le Dakar 2017.

Dakar 2018 : un équipage 100% algérien dans la catégorie "camion"

STA COMPETITION, c’est une solide expérience dans l’assistance « Auto » pour les Teams leaders et une contribution à la réalisation de belles performances dans le classement Top 10.

Leur spécialité est bien entendu l’assistance au bivouac en disposant de tout l’équipement et aussi l’intervention en course grâce à leur véhicule « Camion T4 » et leurs mécaniciens / électriciens.

Il suffit de voir la liste des noms de pilote assistés par STA COMPETITION, on retrouve Carlos SAINZ, Carlos SOUZA, Eric BERNARD ou encore JP Besson.

Alors, cette équipe algérienne a réussi a participer à un des « Dakar » les plus difficile à en juger par les nombreux abondons quelque soit les catégories de véhicule.

Le camion #539 et son équipage ont fait le job car terminer et atteindre l’arrivée de ce rallye est déjà un grand exploit en soit.

Dommage que cette belle initiative ne soit pas plus soutenue par les instances de notre pays ou par des sponsors privés ou étatiques pour garantir à ses vrais héros le nerf de la guerre qui demeure « l’argent » afin de financer le budget de cette aventure.

Alors, il y a eu sur place la présence amicale de Monsieur Kaid Chakib, Ambassadeur d’Algérie au Pérou mais il en faudrait encore plus et que cela viennent aussi de chez nous surtout.

Dans tous les cas, merci à ces trois compatriotes qui nous ont apporté divertissement et fierté et nous leur souhaitons « bon vent » pour toutes leurs prochaines aventures.

Liens utiles

Crédit photos : D.R. / Daniel Curiel

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

IXON dont le slogan est « Ride Your Way » est sans aucun doute la marque française …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.