Equip’Auto Algérie 2016 : la moto n’est pas oubliée !

EQUIP AUTO 2016 : ouverture du 29 février au 03 mars 2016Avant-hier,  le 03 mars 2016, c’était la dernière journée du Salon Equip’Auto édition 2016. Nous nous y sommes rendus comme à chaque année pour voir si les exposants étaient concernés par le secteur des deux roues et si celui-ci avait évolué.

Et bien, surpris, nous avons constaté qu’une nouvelle offre destinée au scooter et à la moto se mettait en place petit à petit ce qui prouve que le marché du motocycle est en pleine mutation.

N’oublions pas que le salon « Equip’Auto » est la référence de l’après-vente et des services pour tous les véhicules en Algérie. Le pays d’origine de cet évènement est la France puisqu’il a été lancé là-bas et qu’il s’y déroule toutes les deux années (prochaine édition – octobre 2017).

Concernant l’édition algérienne, c’est son 10ème anniversaire et elle regroupe près de 350 exposants provenant de 20 pays avec un taux de 80% de participants internationaux. Gardons à l’esprit que le marché algérien est le 2ème marché d’Afrique après celui de l’Afrique du Sud.

Voir la liste des exposants et détails sur le salon Equip’Auto Algérie 2016 >>>

Lors de notre visite, nous avons pu glaner certaines informations et retrouver certains acteurs du secteur comme la société algérienne Kadira qui représente les huiles Ipone et Liqui Moly. Ils sont présents depuis pas mal d’années avec leur offre auto. Nous reviendrons prochainement sur leur gamme avec le lancement d’un additif pour scooter … Et oui, c’est pas des blagues !

Alors, les exposants concernés par le deux roues proposent essentiellement des lubrifiants comme « Motul »,« Petroser » qui lance prochainement une huile pour scooter, « Naftal » entreprise nationale qui dispose d’un produit scooter/moto mais non exposé et enfin nos voisins tunisiens qui représente une marque française« Oceana ».

Autre rayon, la maintenance avec des exposants qui proposent les équipements nécessaires à la réparation comme les bancs de tests, outils de diagnostic et de contrôle, etc … étaient présents les marques Marolo ou encore TEG Algérie.

Côté pneumatique : c’est un peu la tristesse. Lors de notre passage sur le stand Pirelli, le responsable nous a confié que la marque italienne n’offrait pas de gamme pour le deux roues actuellement. Nous avons rencontré d’autres exposants provenant de RPC qui eux cherchent des importateurs.

A notre avis, le marché du pneumatique 2 roues peut être porteur mais on ne sent pas encore l’engagement d’une marque en particulier comme on le constate avec les huiles. Il faudrait que cela se fasse …

On termine avec les accessoires et une entreprise tunisienne, Confort Auto Car, qui propose des housses pour scooters et motos et qui devrait normalement signer avec la grande distribution pour proposer sa gamme dans les rayons. Très bon pour le consommateur et la concurrence entre les opérateurs présents sur notre marché.

Voilà, un petit tour d’horizon sur ce salon qui ouvre de plus en plus ces stands aux articles et équipements destinés aux scooters et aux motos. Nous sommes en bonne voie …

Crédit photos : Scooter-dz
Lien : site Equip’Auto France
Lien : site officiel Algérie

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

IXON dont le slogan est “Ride Your Way” est sans aucun doute la marque française …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *