Les points à vérifier avant de prendre sa moto

Tout d’abord, il est fort conseiller de garder sa moto propre, une moto propre est une moto sure, cela permet de voir l’état réel de la machine et déceler tout défaut sur la carrosserie ou bien sur les pneus et voir éventuellement si il n’y a pas de fuite : huile moteur, huile de suspension, liquide de refroidissement, liquide de frein.

Vérification des pneus

Accélération, freinage, direction…les pneus de votre moto sont soumis constamment à rude épreuve, vérifiez l’état de vos pneus s’ils ne sont pas entailler, déformer, ou présentent des craquelures sur les côtés.
Vérifiez fréquemment la pression de vos pneumatiques, car un pneu sur ou sous gonflé, affectera le comportement de la moto, s’usera plus vite, et augmentera votre consommation d’essence.

Vérification de l’éclairage

Contrôlez vos feux régulièrement et les maintenir propre et en bon état de marche, cela vous permettra de bien voir la route et d’être bien vue.
Testez vos feux de route, croisement, feux de position avant et arrière, les clignotants, et nettoyer les catadioptres

Rappelons aussi que pour des raisons de visibilité, l’allumage des codes sont fortement conseillé le jour, d’ailleurs les motos modernes sont équipées de feux de jour qui s’allument automatiquement avec le contact.

Vérification de la transmission

Les courroies et les cardans posent rarement des problèmes ce qui n’est pas le cas des transmissions à chaine qui nécessitent un entretien régulier. Vérifiez la tension, l’alignement et graissez régulièrement votre chaîne si besoin.

Vérification des commandes

Si votre moto est à embrayage mécanique :

  • vérifier que le réglage de la garde est correct,
  • voir si le câble est non effilocher,
  • Contrôler le niveau du liquide si l’embrayage est hydraulique,
  • Tester également la bonne rotation de la poignée de l’accélérateur.

Vérification des liquides

Pour fonctionner, votre moto contient différents liquides : frein, huile moteur, suspension, cardan…,
Les fuites ne sont pas à écarter et elles peuvent endommager votre moto voire constituer un danger pour votre sécurité. Les traces de fuite sont visibles d’un coup d’œil sur votre moto qui sera bien nettoyée.

Vérification-moto-moto-dz.vue1

Crédit photo : DR

A propos de Redaction

Nous vous informons des actualités locales, du prix du neuf et des promotions. Nous publions aussi les fiches techniques et les vidéos sur le sujet du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Si, vous avez des informations sur ces thèmes ? N'hésitez pas à nous joindre par mail !

A lire aussi :

MotoGP 2020 en Autriche : Violent le Spielberg et géniale la victoire de Dovisioso

MotoGP 2020 en Autriche : Violent le Spielberg et géniale la victoire de Dovisioso

Déchirure : KTM a fait des dizaines d’heures de roulage ici après la date limite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *