Moto et Camping Car, le duo de la vraie liberté ?

Le “Camping Car” offre une quasi liberté totale puisque l’on voyage au gré de ses envies même si la destination finale ainsi que l’itinéraire ont déjà été fixé.

Moto et Camping Car, le duo de la vraie liberté ?

Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de “transport” voir de “vie”.  Le “Camping Car” est une pratique qui connait de plus en plus en d’engouement dans notre pays. Il paraîtrais même que la France serait l’un des pays d’Europe où la pratique de cet art de vivre est la plus assidue.

Alors imaginez, si vous, Fans de “Motos” pouviez combiner ces deux activités pour passer d’heureuses vacances lors de cet été 2020.

Achat ou Location ?

Avant tout, quelles solutions choisir pour partir à l’aventure ? Soit vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un véhicule équipé soit vous optez pour la location.

Dans le premier cas, vous aurez à faire face au meilleur de cette option, la disponibilité ainsi que la sensation d’être le “Patron” à bord mais aussi au pire comme l’investissement financier ou les frais d’entretien de votre camping car.

Il faut savoir que le secteur du véhicule loisir est en plein boom et que celui des Campings Car, Motor-Home, Fourgons Aménagés voit ses ventes croître avec des engins aux tarifs pouvant atteindre des sommes très importantes. En moyenne, le tarif d’un camping car entièrement équipé pour 4 à 6 personnes est à partir de 50.000 euros.

Le deuxième cas offre plus de flexibilité sur le choix des périodes de déplacement et sur le choix du camping car lui-même (2, 4 ou 6 personnes). Si en plus, vous rajoutez à cela une remorque à moto en location ou pas, vous serez le biker le plus heureux au monde.

Encore faut-il avant votre départ, bien entendu, faire le petit tour d’entretien à votre bécane et vérifier les points importants comme l’huile moteur, le liquide de freinage ou l’aspect électrique (batterie, ampoules, etc …) et passer commande le cas échéant sur ce site de vente de batterie moto.

Pour la location, il y a un point qui n’est pas à sous-estimer, c’est celui des plateformes sur internet qui proposent la mise en relation avec des particuliers qui louent leur véhicule. Vous avez par exemple WikiCampers et bien d’autres aussi. L’avantage premier, c’est des tarifs moins chers de 20 à 25 % que ceux des professionnels et aussi une flexibilité sur le minimum de jour de location.

Quel deux roues choisir ?

En partant en mode “Maison sur le dos” et selon le gabarit de votre véhicule, il y aura des endroits difficilement accessibles voir bannis pour votre Camping Car. C’est là où votre 2 roues entre en action selon l’efficacité qui le caractérise.

Alors, que Choisir ? un vélo, un scooter ou une moto. La réponse, vous l’avez puisqu’elle dépend déjà du moyen que vous possédez  mais on pourra préférer certaines solutions à d’autres.

Le vélo : c’est écolo certes mais si les distances sont longues ou le chargement est important lors des courses quotidiennes, vous aurez rapidement atteint les limites de ce mode. Petit avantage : même à deux, vous n’aurez pas besoin de remorque mais plutôt d’un porte-vélo fixé sur votre véhicule.

Le scooter : cette solution peut paraître la plus pratique d’autant qu’un scooter pourra être transporté soit sur remorque soit intégré dans la soute de votre camping car. Avantages : maniabilité, possibilité de faire des distances moyennes, déplacement en duo.

La moto : on pense plus à une petite moto à vitesse du type utilitaire qui pourra remplir quasiment les mêmes fonctionnalités que le scooter. Avantages : maniabilité, possibilité de faire des distances moyennes, discrétion en ville, déplacement en duo.

Votre Bécane : ben là, le gabarit c’est selon votre monture et votre style, Grosse Harley, Sportive, Vintage avec la remorque garantie. Avantages : le plaisir d’avoir la plus belle moto du monde comme c’est la vôtre, possibilité de faire des distances moyennes et longues et déplacement en duo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le remorquage, vous pouvez consulter cette page : Nos conseils pour emporter votre moto sur une remorque

Les Destinations qui font rêver  !

Alors, en Camping Car, il y a des destinations qui font plus rêver que d’autres comme le Portugal et sa côte sauvage qui reste l’un des derniers pays d’Europe où l’on peut s’installer où l’on veut avec son véhicule.

En France, il y a une réglementation à respecter et certains villes de la Côte d’Azur sont même interdits au Camping Car (Centre Ville uniquement). Vous avez aussi l’Italie et ses beaux paysages de Toscane et enfin la Croatie qui vous dévoilera ses paysages magnifiques en échange de quelques milliers de kilomètres à parcourir.

En conclusion

Utiliser ce mode de voyage qui est le “Camping Car” avec son deux roues offre une véritable alternative et un réel “Live Style”. Il faudra juste au passage sélectionner rigoureusement un itinéraire et une région à visiter qui soit digne de cette formule de voyage !

Liens Utiles

Crédit photo/vidéo : James Barkman

Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour voir toutes nos vidéos !
Notre lien : http://bit.ly/Youtube_MOTO-DZ

A propos de Redaction

Nous vous informons des actualités locales, du prix du neuf et des promotions. Nous publions aussi les fiches techniques et les vidéos sur le sujet du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Si, vous avez des informations sur ces thèmes ? N'hésitez pas à nous joindre par mail !

A lire aussi :

MOTO-DZ : Quelques jours de repos bien mérité pour la Rédaction !

MOTO-DZ : Quelques jours de repos bien mérité pour la Rédaction !

MOTO-DZ : Quelques jours de repos bien mérité pour la Rédaction ! C’est naturel et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *