MZ TS 150, ce nom ne vous dit rien ?

“MZ TS 150”, ce nom ne vous dit rien ? Si c’est le cas (et c’est probablement le cas), c’est parce que MZ est une marque de moto allemande très ancienne. Peut-être que les vieux motards reconnaitront cette marque qui rivalisait dans les années soixante et les seventies avec les BMW R60, R65, R75, R80. Même si les BMW munies du célèbre moteur boxer étaient presque imbattables. La mode des seventies a repris dernièrement en Algérie avec des BMW R80 et des R65 dans tous les coins et il fallait qu’ont ramènent son ancienne rivale la MZ.

Tamas Jakus, le propriétaire de Jakusa Design (à ne pas confondre avec les Yakusa du japon) a dernièrement dessiné deux concepts sur base de la MZ : une MZ SCRAMBLER (si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter l’article en anglais ici) sur base de MZ ETS 150 et le modèle qui nous intéresse aujourd’hui : la MZ TS 150 CAFE RACER.

Le MZ TS 150 est la base pour ce café racer ! Qui dit café racer dit moto basic avec une position de conduite un peu (pas trop comme même) sportive avec des bracelets atypique à ce genre de moto. Tamas souhaitait garder l’ensemble des composant de l’original MZ TS 150 : cadre, fourche avant et suspension arrière avec ces deux amortisseurs, le moteur a été aussi reconduit. A cette époque là (dans les année 80) ce moteur quatre temps de 143 cc refroidit par air  pouvait cracher 11.5cv pour un poids de 103 KG, vraiment très léger !

Cette MZ café racer est équipée de jantes à bâtons au lieu et en place de jantes à rayons. La monte pneumatique fait place à des “Firestone”, la selle est elle aussi made by Jakusa design pour amplifier encore le style néo retro de ce café racer, les caches latéraux d’origine du TS 150 qui entouraient l’arrière de la MZ ne sont plus là, ce qui donne un look encore plus effilé à ce café racer, et enfin Tamas a une autre foi démontré son savoir-faire en terme de choix de couleur avec cette belle palette bi-ton : vert/blanc.

Pour l’instant ce MZ TS 150 café racer est juste un concept mais il est pas improbable qu’un jour (pourquoi pas ici en Algérie) on verra ce magnifique objet d’art sillonner les rues.

Crédit photos : MotocycleRaw.com

A propos de Sofiane Salim Djadi

Motard depuis 2004, je suis un algérien passionné de 2 roues et d'automobile. Rédacteur chez MOTO-DZ, j’essaierais de mettre toute mon expérience à votre service (Vous ! nos chers lecteurs ... ). Si l'anglais vous tente, je suis aussi en charge du site anglophone MotorcycleRaw.com ! ;)

A lire aussi :

les marques de motos populaires

Quelles sont les marques populaires de motos en Algérie ?

La pratique de la moto a vu sa popularité augmenter au fil des années et cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *