Nouvelle KAWASAKI Z 650: la ER 6 hérite du traitement Z

Kawasaki z 650

La série Z des roadsters Kawasaki accueille une nouvelle 650 cm3 dotée d’un bicylindre en ligne très coupleux,et d’une partie-cycle légère totalement inédite.

C’est sous un habillage très ajusté, des caractéristiques qui offrent à cette moyenne cylindrée des performances et un beau style que la nouvelle ER 6….pardon la Z 650 ce montre.

Typiques de l’esprit Z, les lignes séduisantes reflètent le tempérament sportif de cette nouvelle machine prometteuse. Comme son emblématique aînée, la Z650 de 1976 dont le couple moteur et la compacité du châssis offraient une alternative plus maniable et moins cubée à la puissante Z1 de grosse cylindrée, la nouvelle Z650 2017 ravira les pilotes exigeants qui privilégient la conduite tonique et l’agilité.

PERFORMANCES  : UN MOTEUR SPORTIF DOUBLÉ D’UNE PARTIE-CYCLE VIVE ET MANIABLE

Forte de ses performances , la Z650 est un vrai régal pour les sens. L’association d’un moteur nerveux plein de couple et d’une partie-cycle légère et agile fait merveille en pilotage sportif, un réel plaisir qu’apprécieront les conducteurs débutants comme les plus expérimentés.

Bicylindre en ligne très plaisant Grâce à ses réglages équilibrés, le bicylindre en ligne de 649 cm3 offre une bonne sensation de puissance et monte rapidement dans les tours. Pour optimiser les performances en vue d’une utilisation quotidienne, le couple à bas et mi-régimes a été particulièrement renforcé.  Aux premières sollicitations de la poignée, le conducteur remarquera la grande souplesse et le punch de ce moteur qui permet de doser les gaz avec précision, tout en offrant de généreuses poussées dès les bas régimes. Qui plus est, ces réglages favorisent la sobriété.
Une moto légère et agile Grâce au châssis constitué d’éléments allégés, la Z650 ne pèse que 187 kg. Elle doit essentiellement sa grande maniabilité à la légèreté du cadre treillis et du bras oscillant, conçus en interne à l’aide de la nouvelle technique d’analyse de Kawasaki.

Facile à manoeuvrer Le poids très contenu et la faible hauteur de selle de la Z650 facilitent les manoeuvres de stationnement, qu’elles s’effectuent en marchant à côté de la machine ou en selle en s’aidant des pieds. En outre, la docilité du moteur et le couple élevé à bas régimes avantagent les évolutions à faible allure. Suspension arrière horizontale Back-link La suspension à biellettes équilibre au mieux performances sportives et confort routier.

hi_17er650h_44swt1fsab00d_c-moto-dz

Ergonomie sportive et décontractée Le large guidon plat et la position de conduite sportive mais décontractée permettent d’exploiter pleinement le potentiel de la Z650 en conduite dynamique sur route. La géométrie du triangle guidon/selle/repose-pieds est calculée pour donner confiance et maîtrise au conducteur, tout en offrant une position naturelle et confortable adaptée à la plupart des gabarits.

Faible hauteur de selle La selle basse de 790 mm et la partie-cycle étroite facilitent la pose des deux pieds au sol, un critère qui permet au plus grand nombre d’apprécier la Z650 en toute confiance.

STYLE 

Typique des roadsters Z, l’agressivité de la Z650 marie les éléments stylistiques sugomi à une silhouette étroite et légère, pour captiver l’oeil tout en donnant l’image d’une machine excitante mais accessible.
Séduction du style Z Depuis le tête de fourche agrémenté d’un cache compteur jusqu’au dosseret de selle compact, la Z650 charme le regard par sa beauté fonctionnelle. En complément des caractéristiques sugomi (posture tapie, nez plongeant et coque arrière relevée) qui l’identifient au premier coup d’oeil, son allure ramassée est accentuée par l’habillage très ajusté qui allège la silhouette, tout en reflétant l’agilité de la machine et sa sportivité.
Instrumentation multifonction compacte Le combiné d’instruments en surplomb comporte un grand compte-tours analogique, doté en son milieu d’un témoin de rapport engagé et surmontant un écran LCD multifonction.
Dosseret de selle compact Compact, le dosseret de selle relevé à l’arrière participe au dynamisme des lignes de la Z650. Ce style roadster déjà très affirmé peut être parachevé par un couvre-selle en option.

hi_17er650h_44swt1ftl00d_c-moto-dz

Feu arrière à LED en Z De dos, la Z650 revendique clairement son appartenance aux roadsters Kawasaki, avec son feu arrière radical à diodes électroluminescentes dessinant la signature en Z qui confirme son identité et son tempérament sportif.
DÉTAILS TECHNIQUES

MOTEUR

Bicylindre en ligne puissant et coupleux à bas et moyen régimes D’un tempérament réjouissant, ce bicylindre en ligne assure une réponse instantanée, des performances irréprochables à bas et mi-régimes ainsi qu’une sobriété exemplaire.

z 650 moteur

* Le bicylindre en ligne de 649 cm3 à refroidissement liquide, deux ACT, 8 soupapes et injection se montre souple et vif – en particulier à bas et moyens régimes. Ces qualités le prédisposent à la conduite sportive, mais elles lui valent aussi une docilité qui inspirera confiance aux nouveaux venus à la moto.

* Les réglages visent à optimiser les performances et les sensations à mi-régime (de 3 000 à 6 000 tr/min). Pour autant, le moteur reste très souple à bas régime (en dessous de 3 000 tr/min) ; et même au-delà de 6 000 tr/min, les courbes de puissance et de couple ne chutent pas brutalement.

* Tous ces paramètres visent à favoriser la plage de vitesse la plus exploitée au quotidien. Les reprises sont excellentes en sortie de virage et l’accélération très satisfaisante à mi-régime. En outre, la courbe de couple plate et la réponse moteur progressive permettent d’ouvrir les gaz en toute confiance, quel que soit le régime.

* Les réglages moteur contribuent à la grande sobriété de la machine : 23,4 km/l selon les normes WMTC, soit 4,3 l/100 km. (*L’autonomie effective dépend du style et des conditions de conduite, ainsi que de l’entretien de la machine.)

* Le boîtier étroit de filtre à air (autre facteur de sveltesse de la Z650) possède une seule prise d’air, et ses cornets d’admission sont conçus pour favoriser les performances et la réponse à bas et mi-régimes.

* De même, les boîtiers papillon de φ36 mm avantagent les performances et la réactivité à bas et moyens régimes, tandis que les papillons secondaires garantissent la souplesse et la sensibilité de l’accélération.

* En complément des boîtiers papillon, des injecteurs pulvérisent de très fines gouttelettes de 75 μm, ce qui assure un mélange air-essence idéal pour les caractéristiques et les régimes moteur visés.

* L’angle de calage réduit et la courte période de croisement des cames d’admission et d’échappement décalent la courbe de couple vers le bas des tours.

* Les conduits d’admission favorisent également les performances et la réponse moteur à bas et mi-régimes.

* Le bloc moteur en aluminium moulé sous pression participe à l’allègement. Les cylindres sont dépourvus de chemise et traités par électrofusion, ce qui a permis de réduire leur écartement et donc la largeur du moteur.

* Le galbe des tubes d’échappement et la position du silencieux sous le moteur ajoutent de la séduction au style de la Z650.

* La longueur des tubulures d’échappement (750 mm) favorise également les performances et la réponse des bas aux moyens régimes.

* L’implantation du silencieux sous le moteur améliore le centrage des masses et abaisse le centre de gravité.

* La structure interne du silencieux et la configuration du pot catalytique assurent de faibles taux d’émissions, conformes à la stricte norme Euro 4.

* D’un diamètre de 33 mm, la canule de silencieux sert elle aussi la réactivité et les qualités du moteur à régime faible ou moyen.

silencieux

* La ligne épurée du silencieux ajoute à la finesse de la silhouette.

* La compacité du bicylindre en ligne participe à l’étroitesse du cadre.

* La disposition en triangle du vilebrequin et des arbres de transmission raccourcit considérablement le moteur.

* Sur la boîte, l’arbre primaire, l’arbre de sortie et le tambour de sélection sont logés dans une cassette extractible qui permet une configuration compacte et facilite les opérations d’entretien.

* Le vilebrequin calé à 180° entraîne un arbre d’équilibrage qui assouplit le fonctionnement du moteur.

* La forme du carter semi-sec permet de réduire la hauteur du moteur. De plus, les mensurations réduites du moteur permettent de l’installer plus bas dans le cadre, en abaissant ainsi le centre de gravité.

* Un système d’accélération automatique du ralenti simplifie le démarrage et assure une montée en température rapide du catalyseur à la valeur optimale.

* Un circuit de refroidissement simplifié fait passer le liquide de refroidissement par les carters moteur, en direction du cylindre et de la culasse, afin de réduire le nombre de conduits extérieurs.

* Le cache breveté du ventilateur situé derrière le radiateur canalise l’air chaud vers le bas, à distance du conducteur qui profite ainsi d’un meilleur confort dans les embouteillages. Ceci évite en outre d’échauffer le réservoir, le cadre et les autres parties de la machine en contact avec le conducteur.

* Par leur beauté fonctionnelle, les différents carters (d’alternateur, d’embrayage, de chaîne) rehaussent l’esthétique du moteur et, conjointement à la culasse, lui donnent un aspect compact qui allège visuellement la machine.

Transmission

* Le choix d’un sélecteur à biellette procure un ressenti très direct.

Embrayage antidribble assisté

* L’embrayage antidribble assisté profite des retours d’expérience de la compétition. Il comporte deux types de came : une came d’assistance et une came antidribble, offrant ainsi deux nouvelles fonctions absentes des embrayages classiques.

* Lorsque le moteur tourne à régime normal, la came d’assistance joue le rôle d’amortisseur de couple en ramenant l’un contre l’autre le moyeu d’embrayage et le plateau de pression, afin de comprimer les disques d’embrayage. Ceci réduit la charge totale du ressort d’embrayage, adoucissant ainsi le fonctionnement du levier.

* En cas de freinage moteur excessif, résultant par exemple d’un rétrogradage brutal ou involontaire, la came antidribble entre en jeu et écarte l’un de l’autre le moyeu d’embrayage et le plateau de pression. En soulageant la pression exercée sur les disques d’embrayage, ceci réduit le contre-couple et évite que le pneu arrière ne dribble ou dérape.

PARTIE-CYCLE

Tout nouveau cadre treillis

chassis

C’est l’une des principales explications du poids très contenu de la Z650, perceptible dès que l’on replie la béquille latérale : son cadre totalement inédit ne pèse que 15 kg, au grand bénéfice de son agilité.

* Les tubulures du cadre treillis à haute limite d’élasticité suivent une ligne idéale. Les parties rectilignes sont aussi droites que possible et les courbes, lorsqu’elles sont indispensables, sont les plus ouvertes possible – une géométrie qui disperse extrêmement bien les contraintes.

* La nouvelle technique d’analyse développée par Kawasaki a permis de déterminer précisément le diamètre, la longueur des tubes et l’épaisseur des parois offrant une rigidité latérale et en torsion optimale. Ainsi débarrassé de toute matière superflue, le nouveau cadre est extrêmement léger : 15 kg seulement, ce qui explique la vivacité de la Z650.

* Le montage rigide du moteur en fait un élément suspendu, ce qui permet d’optimiser la répartition de rigidité du cadre.

* Les platines des repose-pieds elles-mêmes sont montées suspendues, au bénéfice de la raideur du cadre et de sa légèreté.

* L’angle de chasse fermé (24,0°) favorise la précision du train avant.

* Kawasaki a également fait appel à sa nouvelle technique d’analyse « maison » pour le bras oscillant. Comme pour le cadre, la droite allant de l’axe du bras à celui de la roue arrière est aussi rectiligne que possible. Léger par sa conception (4,8 kg), le bras oscillant participe aux réactions naturelles et à la légèreté de la partie-cycle.

* L’empattement court et le rayon de braquage réduit ajoutent encore à la maniabilité de la Z650.

* Constituée de deux tubes, la boucle arrière du cadre autorise elle aussi la faible hauteur de selle qui facilite la pose des pieds à terre.

Fourche télescopique et suspension arrière horizontale Back-link

* La suspension avant est confiée à une fourche télescopique à tubes de φ41 mm.

* La suspension arrière horizontale de type Back-link assure quant à elle un travail progressif. Comparativement aux suspensions sans biellettes, elle équilibre au mieux performances sportives et confort routier.

* La suspension arrière place l’amortisseur et les biellettes au-dessus du bras oscillant. Outre sa contribution au centrage des masses, cette configuration permet d’éloigner suffisamment la suspension de l’échappement pour que la chaleur n’affecte pas son fonctionnement.

Freins/Roues/Pneumatiques

roue

* Les deux disques de 300 mm en pétales du frein avant et le disque arrière de 220 mm en pétales se montrent très efficaces, tout en participant au look sport de la machine.

* Les étriers avant à deux pistons, le maître-cylindre et les plaquettes procurent un ressenti et une maîtrise d’excellent niveau.

* Compact, le module ABS Bosch 9.1M participe au gain de place et de poids.

* Les élégantes jantes en étoile à 5 branches servent l’esthétique de la machine, son allègement et, par leur grande rigidité, sa tenue de route.

* Le faible poids non suspendu (grâce à des pièces telles que le bras oscillant, les jantes ou encore l’axe creux de roue avant) joue un rôle majeur sur l’agilité de la partie-cycle.

* Le mélange de gommes à teneur en silice améliore la tenue des pneumatiques sur le mouillé et réduit la résistance au roulement, au profit de la consommation d’essence.

Ergonomie sportive et détendue

Le large guidon plat et la position de conduite sportive mais décontractée permettent d’exploiter pleinement le potentiel de la Z650 en conduite dynamique sur route.

* Grâce à la selle basse (790 mm) et à la finesse de la machine, il est facile de poser les deux pieds bien à plat au sol, un critère important et rassurant pour de nombreux conducteurs et une ergonomie qui conviendra à des gabarits très divers.

* Typique du style roadster Z, le guidon plat très ouvert offre une large prise qui optimise la maîtrise de la machine.

* La position des repose-pieds crée un angle confortable au niveau des genoux.

* L’étroitesse du cadre et du moteur affine la silhouette et permet au conducteur de rapprocher les genoux et les pieds.

* Placé bas dans la partie-cycle, le réservoir d’essence étroit offre une bonne prise aux genoux tout en s’accordant au dynamisme des lignes.

* La selle est affinée à l’avant pour faciliter la pose des pieds au sol.

* Le support de selle est monté sur silentblocs à l’avant pour atténuer la transmission des vibrations.

* Le guidon est lui aussi monté sur silentblocs afin de limiter les vibrations passant par les poignées et les rétroviseurs.

* Par souci de confort, les leviers d’embrayage et de frein sont réglables sur 5 positions pour s’adapter à toutes les mains.

* Les repose-pieds conducteur et passager sont revêtus d’un patin en caoutchouc composé de gomme dure sur un axe creux, afin d’atténuer la perception des vibrations.

Séduction du style Z

Depuis le tête de fourche agrémenté d’un cache compteur jusqu’au dosseret de selle compact, la Z650 charme le regard par sa beauté fonctionnelle. En complément des caractéristiques sugomi (posture tapie, nez plongeant et coque arrière relevée) qui l’identifient au premier coup d’oeil, son allure ramassée est accentuée par l’habillage très ajusté qui allège la silhouette, tout en reflétant l’agilité de la machine et sa sportivité.

* Le tête de fourche compact abrite un phare à ampoule unique et deux feux de position. Tête de fourche et phare sont placés le plus bas et le plus près possible du corps de la moto, ce qui souligne encore son aspect ramassé.

* Par son design radical, le cache compteur ajoute à l’agressivité du style Z. Lui aussi est ajusté au plus près de la machine.

* L’habillage moulant au porte-à-faux minime valorise la sveltesse de la machine et sa qualité perçue.

* Le design des clignotants avant et arrière s’harmonise au look farouche de la Z.

* Montés sur le grand guidon plat, les élégants supports de rétroviseurs sont placés de manière à optimiser la rétrovision.

* Autre originalité stylistique, le garde-boue avant possède des flancs percés d’orifices.

* L’élégant té supérieur est muni de nervures de renfort sur le dessus. Sa rigidité idéale favorise un maniement facile et intuitif de la machine, tout en dotant le cockpit d’une note d’élégance.

* Le bouchon du réservoir d’essence en résine est dépourvu de vis apparentes, un design épuré qui favorise en outre le gain de poids.

* Compact, le dosseret de selle relevé à l’arrière participe au dynamisme des lignes de la Z650.

* Il se complète d’une selle passager étroite. Un espace de rangement sous la selle peut accueillir un antivol en U et de menus objets.

* Le feu arrière à LED dessine un Z qui confirme la nature sportive et l’identité marquée de la machine.

* Les platines des repose-pieds conducteur combinent pièces en résine et pièces moulées en aluminium, pour une belle esthétique mécanique.

* Les platines des repose-pieds passager intègrent des crochets, bien pratiques pour arrimer des bagages.

* Un lèche-roue incorporant une partie du pare-chaîne préserve la propreté du dessous de la coque arrière et accentue le look Z.

* Le souci du détail, la propreté des soudures et le masquage du faisceau électrique assurent une finition de haute qualité.

Instrumentation multifonction compacte

instrumentation

* Disposé en surplomb pour une bonne lisibilité, le combiné d’instruments possède un compte-tours analogique équipé au centre d’un témoin de rapport engagé et surmontant un écran LCD multifonction.

* Le témoin de rapport engagé favorise la précision de la sélection et rassure le conducteur, tout en ajoutant une petite note sport.

* Le compte-tours propose trois modes d’affichage au choix, adaptables aux préférences du conducteur.

* Il fait également office d’indicateur de changement de vitesse, en clignotant lorsque le régime moteur atteint le seuil prédéfini. Le conducteur peut fixer le régime de montée des rapports sur la plage de 5 000 à 11 000 tr/min, par paliers de 500 tr/min. Il peut également désactiver l’indicateur de changement de vitesse.

* L’écran LCD adopte un affichage négatif (en lettres blanches sur fond noir), un détail qui ajoute à la modernité et au look sport de l’instrumentation.

* Outre le compteur de vitesse digital et le témoin de rapport engagé, le tableau de bord indique le kilométrage total, le kilométrage partiel (deux totaliseurs), l’autonomie restante, la consommation moyenne et instantanée, la température extérieure, la température du liquide de refroidissement, l’heure et le témoin de conduite économique.

* Le témoin de conduite économique apparaît sur l’écran LCD pour indiquer une faible consommation d’essence. Ce repère permet au conducteur d’analyser sa conduite pour exploiter au mieux le carburant. Cette fonctionnalité bien pratique est activée en permanence mais, pour qu’elle opère efficacement, le conducteur doit adopter une conduite relativement posée et rouler à moins de 6 000 tr/min, moins de 30 % des gaz et moins de 140 km/h.

* Le commodo gauche comporte un bouton de feux de détresse.

De nombreux accessoires

Différents accessoires d’origine Kawasaki permettront au pilote de donner à sa Z650 un look encore plus sportif, plus radical, ou de la doter d’équipements supplémentaires pratiques ou confortables afin d’élargir ses talents de routière.

* Un couvre-selle passager s’ajoute au dosseret de selle afin de sublimer la pureté des lignes de la machine.

* Des sacoches semi-souples (14 litres, 3,0 kg maxi) conviennent parfaitement aux week-ends et excursions de quelques jours.

* Un top-case (30 litres, 3,0 kg maxi) augmente la capacité de transport tout en préservant l’étroitesse de la moto, pour mieux se faufiler en ville.

* Une sacoche de réservoir (4 litres, 2,0 kg) permet de garder sous la main les petits objets indispensables. Une fois détachée du réservoir, elle est facile à transporter par sa sangle ou sa poignée.

* Un cache compteur plus haut renforce la protection contre le vent, tout en accentuant la sportivité du style.

* D’autres accessoires sont proposés en option, notamment : liseré de jante, antivol en U, protection de radiateur, protections latérales de cadre, protections de réservoir latérales et centrale.

* Tous les accessoires se fixent par des vis et ne nécessitent aucune modification de l’habillage.


COLORIS

* Pearl Flat Stardust White (blanc) / Metallic Spark Black (noir)

* Metallic Flat Spark Black (noir) / Metallic Spark Black (noir)

* Metallic Raw Titanium (gris) / Metallic Spark Black (noir)

Disponibilité

La marque Kawasaki n’est pour le moment pas représentée en Algérie bien que les motards algériens aiment beaucoup cette marque. La preuve par le succès impressionnant de la Z 800 alors même si cette nouvelle Z 650 qui remplace on vous le rappelle la ER 6-N ne sera pas commercialisée en Algérie (pour le moment), elle sera un très bonne alternative aux nouveaux permis.

Crédit photo : Kawasaki

A propos de Sofiane Salim Djadi

Motard depuis 2004, je suis un algérien passionné de 2 roues et d'automobile. Rédacteur chez MOTO-DZ, j’essaierais de mettre toute mon expérience à votre service (Vous ! nos chers lecteurs ... ). Si l'anglais vous tente, je suis aussi en charge du site anglophone MotorcycleRaw.com ! ;)

A lire aussi :

les marques de motos populaires

Quelles sont les marques populaires de motos en Algérie ?

La pratique de la moto a vu sa popularité augmenter au fil des années et cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *