Nouvelle Suzuki GSX-R1000 et GSX-R1000 R 2017

Le salon Intermot de Cologne 2016 était bardé de nouveauté, de tous segments : sportives, routières, roadsters, scramblers, etc …

A Moto-DZ, nous avons décidé de parler d’une nouveauté très connue et nous pourrions  même la décrire comme une valeur sûre dans le marché algérien : la Suzuki GSX-R 1000.

La nouvelle Suzuki GSX-R 1000 se décline désormais en 2 modèles : GSX-R1000 et GSX-R1000R. Ne vous inquiétez pas ! Je vais vous expliquer les détails de ces deux variantes.

Ces deux appellations de la part de Suzuki montrent que les japonais ont bien compris le marché européen parce que la plupart des constructeurs européens avec Ducati en tête proposent une “1000 standard” et une autre «TRACK  READY» et c’est exactement ce qu’a fait SUZUKI : vous avez la GSX-R 1000 standard et la GSX-R 1000 R qui propose en plus un “quick shifter” (pour passer les vitesse sans couper les gaz, ni toucher au levier d’embrayage), un “up and down” (monter et descendre les rapports) et un “launch control” qui va permettre de faire des départs arrêtés, bien utile sur piste.

Passons maintenant à la technique

La nouvelle Suzuki GSX-R 1000 / GSX-R1000 R est doté d’un nouveau 999.8cc 4 cylindre en ligne. Ce moteur utilise la technologie «SR-VVT» : Suzuki Racing Variable Valve Timing, pour faire court : ce moteur utilise des valves à levés variables, technologie dérivés du MOTOGP et qui permet d’avoir de la puissance et du couple a tout régime ou presque et comme mentionné ci-dessus tout est nouveau sur ce moteur : pistons, goupilles, segments, arbre à cames et enfin les soupapes qui sont fabriquées en titane pour mieux supporter la nouvelle puissance.

Tous ces ingrédients ont contribué à l’augmentation de la puissance qui est maintenant de 202 ch a 13,200rpm. Ce moteur donne à la nouvelle GSX-R 1000 le titre de la plus puissante GSX-R jamais produite.

Y a un slogan qui dit «sans maitrise, la puissance n’est rien» et pour accompagner toute cette puissance il fallait un bon châssis. S’il y a un point qui a permis à la Suzuki GSX-R d’être connue, c’est belle et bien son châssis, le nouveau châssis en aluminium et plus léger de 10% et plus compact de 20 mm par rapport à la version précèdent.

L’inclinaison du moteur 4 cylindres était recalé en arrière de 6 degrés ce qui libère 22.2 mm d’espace par rapport à la version précédente. Ce travail va rendre la moto plus agile dans les virages. Enfin le bras oscillant en aluminium, lui aussi, a été rigidifié pour permettre de passé les 202 brêlons au sol.

En ce qui concerne la partie dynamique, la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 est équipée de la dernière génération SHOWA «BIG PISTON FORK» à l’avant, une fourche très sophistiquée et d’un mono-amortisseur à l’arrière. Ces deux éléments sont bien-sur réglables dans tous les sens et pour freiner tout ce petit monde, Suzuki a équipé la nouvelle GSX-R d’un package radial de freins de chez BREMBO.

Full ELECTRONIC

La Nouvelle SUZUKI GSX-R 1000/R est bardée d’aides électroniques : contrôle de traction réglable sur 10 niveaux, «IMU» calculateur d’inertie, 3 modes de conduite et le “CORNERING ABS” qui intervient même dans les virages. Toutes ces données sont réglables depuis le nouveau tableau de bord LCD.

L’esthétique de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000/R a aussi était retravaillée mais sans grosse modification. On peut dire que dans cet exercice les japonais ne sont pas bien à l’aise mais on reconnait tout de suite la fameuse silhouette de la GSX-R 1000.

Pour conclure

La nouvelle SUZUKI GSX-R 1000 arrivera en showroom dès la fin de cette année 2016 alors que la SUZUKI GSX-R 1000 R suivra au printemps 2017 et si vous n’avez pas complétement saisi la nuance de ce qu’est le nouveau modèle GSX-R 1000 R et bien c’est très simple : vous prenez tous ce que j’ai dit plus haut sur la GSX-R 1000 et vous rajoutez un “Quick Shifter (up/down)” et un “Lauch Contrôle”.

A propos de Sofiane Salim Djadi

Motard depuis 2004, je suis un algérien passionné de 2 roues et d'automobile. Rédacteur chez MOTO-DZ, j’essaierais de mettre toute mon expérience à votre service (Vous ! nos chers lecteurs ... ). Si l'anglais vous tente, je suis aussi en charge du site anglophone MotorcycleRaw.com ! ;)

A lire aussi :

les marques de motos populaires

Quelles sont les marques populaires de motos en Algérie ?

La pratique de la moto a vu sa popularité augmenter au fil des années et cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *