Réglementation : le permis Moto pour tous !

A partir d’aujourd’hui, il vous faudra le permis moto pour conduire n’importe quel deux roues sauf pour les petites mobylettes, motos ou scooters de 49 cm3 de cylindrée maxi. Et oui, le gouvernement a mis en place un décret exécutif (parution au journal officiel n°49) qui impose des nouvelles règles en matière de circulation routière.

Ce texte concerne la majorité des catégories, à savoir : la durée de validité du permis pour la catégorie F (personnes handicapées moteurs) est réduite à deux ans contre 10 ans. Pour les deux nouvelles catégories C1 et C2 (transport de marchandises), la durée de validité du permis est fixée à 5 ans. Pour la catégorie D (poids lourds, le véhicule tracteur et la remorque ou semi-remorque) la validité passe de 10 ans à 5 ans. Idem pour la catégorie E (transport en commun de 9 places) la validité est désormais de 5 ans.

Le permis de conduire moto A1 et A2

Ce qui nous intéresse, c’est le permis de conduire des motos A1 et A2. Concernant la catégorie A1, qui n’exigeait auparavant qu’une autorisation de circulation, aura à présent un permis valable pendant 10 années. Pour cette catégorie, les cylindrées concernées vont de 50 cm3 à 124,9 cm3. Pour le permis moto catégorie A2 (cylindrées supérieures à 125 cm3), la validité reste inchangée avec une durée de 10 ans.

En conclusion, pour ceux qui ne sont pas en règle avec cette nouvelle disposition. Il ne vous reste qu’à emprunter un seul chemin … celui de la Moto École ! … Pour plus de détails sur le permis Moto A1 / A2 : cliquez-ici

Crédit Photo : Scooter-dz
Source : TSA Algérie

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

IXON dont le slogan est “Ride Your Way” est sans aucun doute la marque française …

5 Commentaires de nos lecteurs

  1. Bonjour, j’ai un permis de conduire depuis 2009, et je veux acheter un scooter, et puisque je n’ai jamais conduit de moto avant, je le joue en toute sécurité, je vais pour la tricity yamaha tricity 125cc, ma question est. Est-ce que j’ai besoin de la licence A1? , Je suis allé à l’autecole et il m’a dit que je ne peux pas vous entraîner avec mon moto 600cc, shu shu, que dois-je faire

  2. bonjour,ana habite nachri une moto cross 85yz ac que nakdare nareroge biha ble kardontite

    • Salam Rayan,
      Tu peux conduire une moto cross ou enduro sans permis sur du hors piste …
      Mais pas sur le route … car cette moto n’est pas homologuée pour la route …
      @ bientôt sur notre site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *