Sécurité routière : les motos dans la ligne de mire de la DGSN

Selon un communiqué de presse de la DGSN, les motocyclistes sont surexposés dans les accidents de la route dans notre pays et ont une part de responsabilité importante dans ce triste constat. En effet, les chiffres parlent d’eux mêmes : au premier semestre 2015, les conducteurs de deux roues ont été à l’origine de 1.183 accidents de la route. C’est prés de 4.015 infractions enregistrées sur cette même période et qui concernent toujours les motocyclistes. Les causes de ces implications seraient liées à plusieurs facteurs dont les excès de vitesse, les dépassements dangereux de droite comme de gauche, le non-respect du code de la route et enfin le non-port du casque ce qui augmente la vulnérabilité des usagers de motocycles.

Sécurité routière : les motos dans la ligne de mire de la DGSN

Dans le même temps, la Direction de la Sureté Nationale indique sa volonté à poursuivre sa campagne de contrôle de tous les motocycles et ce sur tout le territoire. Plus de 8.171 véhicules deux roues ont été intercepté et contrôlé sur les 6 premiers mois de l’année avec un certain nombre d’entre eux saisis pour défaut d’immatriculation entre autres.

Après l’aspect répressif avec ses contrôles routiers, la DGSN  en appelle à la responsabilité de chacun et notamment celle des motocyclistes pour respecter le code de la route, les consignes de sécurité d’usage, le port du casque et enfin à faire preuve de prudence lors des déplacements.

En conclusion : un sujet important qui nous concerne tous et c’est pour cette raison que les motards doivent impérativement s’équiper pour leur sécurité et partager la route avec « Fairplay » en faisant preuve de civisme à l’encontre des autres usagers comme les automobilistes, les piétons, etc …

Crédit photo : DR

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

IXON dont le slogan est “Ride Your Way” est sans aucun doute la marque française …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *