Stationnement moto : Qui réserve le meilleur accueil ?

Comme tout utilisateur de 2 roues, nous sommes confrontés aux difficultés de stationnement et c’est là, peut-être le grand paradoxe que l’on vit car nous n’avons pas de problème lié à l’encombrement de notre véhicule, à la différence des automobilistes, mais bien un grand souci lié à la considération.

En effet, vous l’avez certainement vécu, en scooter ou à moto, on ne stationne pas où l’on veut en tout cas dans la Capitale, ce n’est pas si évident.

Tout d’abord, il faut réussir à franchir ces trottoirs qui font plus de 20 cm de haut et qui souvent sont précédés par des espèces de rigoles toutes aussi profondes …

Puis, quand vous y êtes, sur ce fameux trottoir, bien parqué, et que vous coupez le moteur de votre scooter, il y toujours un gars qui vient vous expliquer que c’est une sortie d’un pseudo garage, une entrée d’un pseudo local, que cette partie de trottoir lui appartient, que vous êtes en face d’un organisme particulier ou à côté d’un truc où vous ne pouvez pas stationner, etc, etc … la liste est encore longue !

Bref, des milliers de prétextes qui ne sont pas toujours valables car autour de vous, les véhicules à 4 roues sont là pour prouver le contraire puisque l’endroit où vous êtes est bondé de « bagnoles ». Donc, il y a forcement un truc qui cloche … Cela doit être au niveau de la considération réservée aux usagers de scooters, il y a forcement quelque chose mais là, faudrait questionner un psychologue … Ce n’est malheureusement pas notre métier !

Stationnement scooter : Qui réserve le meilleur accueil ?
Parking deux roues « City Center » – Alger

Alors, ne soyons pas négatif et voyons les choses qui fonctionnent bien. Par exemple, dans les quartiers de la capital et sur les zones de parking gérées par des jeunes gens qui se sont improvisés « gestionnaire d’espace de stationnement », on trouvera toujours une petit place, en toute sécurité, et sachez que rarement on vous demandera de payer quelques dinars que ce soit.

Autres lieux où les choses se sont améliorées ces derniers mois. C’est les Centres Commerciaux. Et là, on revient de loin car il y a à peine un an, on ne pouvait pas, à une période, entrer dans celui d’Ardis car les deux roues y étaient bannis.

Preuve que les choses ont évolué car aujourd’hui si vous faites un tour dans les grands centres commerciaux d’Alger, il existe un espace réservé aux usagers de 2 roues. Mais les enseignes ne traitent pas les scootéristes et les motards de la même façon. Et oui, certains ont du savoir-faire et d’autres un peu moins.

Commençons par les mauvais élèves, toujours chez Ardis où il n’existe pas à proprement dit un espace dédié aux deux roues. Donc là-bas, il faut improviser et stationner près de l’entrée sur les rebords ombragés.

Au centre commerciale de Bad Ezzouar, ça commence à être plus sérieux car un endroit a été prévu pour tous les motocycles. En effet, interdit de stationner ailleurs qu’à cet endroit qui se situe près de l’entrée du parking souterrain. C’est correct mais sans plus, un peu excentré sans être pour autant sous les yeux des agents de la sécurité.

Stationnement scooter : Qui réserve le meilleur accueil ?Alors, le site qui nous a séduit, c’est bien le centre commercial Carrefour « City Center » car là, vous êtes un usager de la route comme tout le monde.

Vous arrivez par l’unique entrée du parking et là, couvert, en face du bureau de la gestion du parking, vous avez des places bien identifiées à l’abri du vent et de la pluie.

Rien à dire, Carrefour sait accueillir ses clients motards. On ne sait pas si c’est le fruit du hasard ou la volonté d’offrir des espaces dédiés aux 2 roues mais la démarche est très bonne car elle permet surtout d’anticiper et de prendre en considération toutes les attentes des clients quels qu’ils soient.

Nous pensons que cette manière de faire va se généraliser et invitons les scootéristes et motards à faire part de leurs attentes auprès des centres commerciaux, des commerçants, des administrations, des parkings privés et publics, Bref … expliquer que nous sommes des consommateurs et des usagers lambdas.

N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages via les commentaires sur « Comment cela se passe dans votre Wilaya ? » car notre exemple concerne la « Capitale » et il doit y avoir certainement d’autres pratiques en Algérie.

Allez, bon stationnement !

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

Equipement Moto : focus sur la collection IXON été 2020

IXON dont le slogan est “Ride Your Way” est sans aucun doute la marque française …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *