Pneus de moto : que choisir ?

Pneus de moto : que choisir ?

La qualité des pneus de moto garantit une conduite confortable et sécurisante. C’est pour cette raison que vous devez absolument choisir des pneus adaptés lorsqu’il est question de les remplacer sur votre moto. Comment savoir quel type de pneu est adapté à votre deux-roues motorisé ? De toute évidence, plusieurs critères sont à prendre en compte. En général, il faut choisir vos pneus en fonction de votre budget et de votre type de moto. Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix.

Les différents types de pneus de moto

Il existe diverses sortes de pneus de moto, à choisir en fonction de votre façon de conduire. En effet, plusieurs raisons peuvent vous amener à changer les pneus de votre moto, qu’il s’agisse d’une moto monocylindre ou avec un couple plus élevé. Quel que soit le type de moto que vous avez, il est absolument nécessaire de savoir comment changer ses pneus soi-même afin de ne pas se retrouver à pied au milieu de nulle part.

Pour en revenir aux types de pneus moto, voici quelques modèles prisés des motards :

  • Les pneus de moto “touring” : ils proposent un confort optimal ainsi qu’une durée de vie considérable. Ils s’adaptent essentiellement aux conduites sur route puisque leur gomme est plus rigide.
  • Les pneumatiques de type “sport” : ils conviennent à une conduite sur route, dans le cadre d’un usage sportif. Comme ils sont dotés d’une gomme plus tendre, leur durée de vie est beaucoup plus courte.
  • Les pneus “mixtes” : on les apprécie pour leur adaptabilité. En effet, ils sont à la fois pratiques en off-road et sur route.
  • Les pneumatiques “tout-terrain” : ils s’adaptent à une conduite hors route. On les appelle aussi “moto cross rail”.

Lorsque la saison hivernale pointe son nez, n’hésitez pas à opter pour des pneus de moto hiver.

Pneus de moto : que choisir ?

Les dimensions de pneus adaptées à votre moto

Sur le marché, vous trouverez une large gamme de pneus de moto, tant au niveau de la marque que des dimensions. L’idéal est de choisir la même marque que les pneus d’origine de votre véhicule. Il en est de même pour la dimension des nouveaux pneus à acquérir.

Lorsque vous choisissez vos pneus de moto, tenez compte des caractéristiques de base qui vous sont fournies :

  • le diamètre,
  • la largeur,
  • la hauteur,
  • l’indice de charge,
  • la vitesse maximale.

Généralement, vous trouverez ces informations directement sur le pneu. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à demander confirmation ou conseil auprès du vendeur. Pour éviter toute mésaventure sur la route, optez toujours pour des pneus ayant les mêmes dimensions que vos pneumatiques d’origine.

La gomme des pneus de moto

La gomme fait incontestablement partie des critères de choix essentiels des pneus moto. Elle définit la durée de vie de votre accessoire.

Pour choisir la meilleure gomme pour moto, vous devez avant toute chose vous baser sur le type de moto. Par exemple, si vous avez une moto lourde, optez pour des pneus à gomme dure. Vous avez une moto de sport ? Préférez plutôt les pneumatiques à gomme plus tendre.

A propos de Redaction

Nous vous informons des actualités locales, du prix du neuf et des promotions. Nous publions aussi les fiches techniques et les vidéos sur le sujet du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Si, vous avez des informations sur ces thèmes ? N'hésitez pas à nous joindre par mail !

A lire aussi :

MotoGP 2020 en Autriche : Violent le Spielberg et géniale la victoire de Dovisioso

MotoGP 2020 en Autriche : Violent le Spielberg et géniale la victoire de Dovisioso

Déchirure : KTM a fait des dizaines d’heures de roulage ici après la date limite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *