Constantine : baisse de plus de 28% du nombre d’accidents de la route en 2015

CONSTANTINE – Une baisse de 28,11% du nombre d’accidents de la route a été enregistrée, l’année dernière dans wilaya de Constantine, par rapport à 2014, a indiqué jeudi le commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, le colonel Abdelkader Belatreche.

Animant une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan annuel des activités de ce corps constitué, l’officier a indiqué que par rapport à 2014, l’année 2015 a été marquée, en matière de sécurité routière, par « 183 accidents de la circulation et 23 morts de moins ». Mettant l’accent sur l’importance des actions de sensibilisation, le colonel Belatreche a également souligné « l’impact des opérations répressives » qui se sont notamment soldées par le retrait de près de 41.500 permis de conduire, en 2015 (23.000 en 2014).

Constantine : baisse de plus de 28% du nombre d’accidents de la route en 2015

Le commandant du groupement a souligné, dans ce contexte, « l’efficacité » des véhicules banalisés mis en circulation par le commandement de la Gendarmerie nationale pour lutter contre la « criminalité routière ». Il a indiqué, à ce propos, qu’entre mars et décembre 2015, pas moins de 2.110 permis de conduire ont été retirés par les éléments circulant à bord de ces véhicules banalisés. S’agissant des moyens mis en place pour la sécurisation de l’autoroute Est-ouest dans son segment traversant Constantine, le colonel Belatrèche a annoncé la « prochaine » mobilisation d’une deuxième « section de sécurisation » de ce tronçon autoroutier qui s’étend sur 77,5 km.

Le commandant du groupement territorial a indiqué que l’objectif tracé par ses services pour l’année 2016 consiste à « réduire de plus de 35 % le nombre d’accidents de la route à Constantine », en usant, a-t-il dit, des différents moyens de répression, mais aussi en sensibilisant et en orientant. Le colonel Belatreche a par ailleurs fait part de l’organisation, à partir du 9 février et jusqu’au 16 avril 2016, de la session du « permis piéton pour enfant » initié par le commandement de la Gendarmerie nationale dans le cadre de la sensibilisation des enfants à la culture de la sécurité routière. Ce programme national, ciblant dans une première étape six wilayas du pays, est destiné aux écoliers de la 5ème année primaire de trois établissements scolaires de Constantine et sera soldé par la remise de prix aux lauréats, a précisé l’ officier.

Deux nouvelles sections de sécurité et d’intervention à Constantine (GN)

La Gendarmerie nationale sera prochainement renforcée, à Constantine, par deux (2) nouvelles sections de sécurité et d’intervention (SSI), a indiqué jeudi le commandant du groupement territorial, le colonel Abdelkader Belatreche. La première structure sera opérationnelle en avril 2016 tandis que la seconde sera mise en service « d’ici à la fin de l’année 2016 », a souligné l’officier au cours d’une conférence de presse organisée au siège du groupement.

Ses deux nouvelles sections porteront à cinq (5) le nombre de SSI dans la wilaya de Constantine, a-t-il également précisé, mettant en avant « l’efficacité de ces sections dans la lutte contre toutes les formes de criminalité ». Les SSI, a-t-il rappelé, sont dépêchées périodiquement dans les endroits réputés pour être des fiefs de criminalité ou sur les places publiques pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale assure à Constantine une couverture sécuritaire de 100 % grâce à 16 brigades territoriales, 3 brigades spécialisées, 3 SSI, une section de recherches et un escadron de sécurité routière.

Source : APS.DZ

A propos de Redaction

Nous vous informons des actualités locales, du prix du neuf et des promotions. Nous publions aussi les fiches techniques et les vidéos sur le sujet du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Si, vous avez des informations sur ces thèmes ? N'hésitez pas à nous joindre par mail !

A lire aussi :

MotoGP 2020 en Autriche : Violent le Spielberg et géniale la victoire de Dovisioso

MotoGP 2020 en Autriche : Violent le Spielberg et géniale la victoire de Dovisioso

Déchirure : KTM a fait des dizaines d’heures de roulage ici après la date limite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *