KTM RC8 : une moto méconnue en Algérie

La KTM RC8 est une moto méconnue en Algérie. La plupart des motards algériens ne savent pas quela marque autrichienne produit une moto sportive. Pour faire découvrir ce modèle, rien de plus simple (à vrai dire, c’est un peu compliqué) qu’une KTM RC8 préparée aux petits oignions par un préparateur allemand nommé TripleSpeed (à ne pas confondre avec la marque anglaise Triumph).

TripleSpeed a complètement re-dessiné la KTM RC8 et si je peux me permettre la KTM RC8 a complètement changé de segment via cette préparation en passant d’une moto sportive a un roadster. Même le nom change pour cette sportive venue de Mattighofen (le quartier général de KTM se trouve dans cette région) qui est maintenant dénommé SD8. Il y a l’odeur de la sulfureuse Superduke 1290 qui se dégage de ce nom et le moins que l’on puisse dire est que cette KTM SD8 est agressive à souhait.

Le plus gros travail a été d’enlever le carénage de la sportive et de remplacer la face avant avec quelque chose qui convient au style roadster. Rien de plus simple pour TripleSpeed qui a eu la bonne et ingénieuse idée de mettre la face avant de la DUKE R (probablement année 2011) avec la fameuse double optique juxtaposée.

Le résultat est bluffant avec cette nouvelle face avant et personne ne doutera des capacités sportives de cette SD8 surtout avec ses entrées d’air (en fibre de carbone s’il vous plait !) qui alimentent la boite à air en accentuant le côté rebelle de cette moto. Le guidon a été rehaussé et peut permettre une conduite plus décontracté qu’auparavant grâce à de nouveaux pontets.

KTM RC8 : une moto méconnue en Algérie

Les pièces d’origine de la KTM RC8 sont mise de côté pour laisser la part belle à des pièces en fibre de carbone : garde de boue avant, entrées d’air, cache compteur, cache moteur, bâti arrière, garde boue arrière, etc . Qui dit fibre de carbone dit légèreté, c’est là que cette KTM SD8 a perdu pas mal de kilos.

Au niveau moteur, je n’ai pas beaucoup d’information la-dessus mais vu le silencieux en standard, j’ai dû mal à croire que le moteur a été “tuné”. Le moteur de la KTM RC8 est amplement suffisant pour un roadster. C’est un « Twin » en V de 1190 cm3 qui produit une puissance aux alentours de 155 CV ce qui rendra difficile le domptage de cette bête compte tenu du manque d’assistance électronique. Donc c’est une moto destinée aux motards aguerries. D’ailleurs, seulement 3 modèles ont été produit par TripleSpeed ce qui reflète bien le côté (très) exclusive de cette KTM SD8.

La KTM SD8 produite par TripleSpeed est vraiment une moto à part et elle donne (très) envie de prendre la route, de s’évader sur nos belles routes. En espérant qu’un jour on aura la marque KTM avec un vrai représentant. D’ailleurs, je crois que les négociations sont entamées entre KTM et un importateur algérien pour commercialiser la marque autrichienne chez nous.

Pour l’instant, je ne sais pas où ils en sont en terme de négociation mais notre rédaction s’informera de toute évolution prochaine . Donc, si vous voulez en savoir plus ? Restez branché sur moto-dz.com

Crédit photos : MotocycleRaw.com

A propos de Sofiane Salim Djadi

Motard depuis 2004, je suis un algérien passionné de 2 roues et d'automobile. Rédacteur chez MOTO-DZ, j’essaierais de mettre toute mon expérience à votre service (Vous ! nos chers lecteurs ... ). Si l'anglais vous tente, je suis aussi en charge du site anglophone MotorcycleRaw.com ! ;)

A lire aussi :

les marques de motos populaires

Quelles sont les marques populaires de motos en Algérie ?

La pratique de la moto a vu sa popularité augmenter au fil des années et cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *